Île-continent
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, nom courant donné à l'Australie
"île-continent" dans l'encyclopédie
-
FREEMAN CATHY (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 629 mots
Le 25 septembre 2000 à Sydney, l'athlète aborigène australienne Cathy Freeman, victorieuse du 400 mètres olympique, effectue son tour d'honneur avec le drapeau australien et le drapeau aborigène, sous les acclamations des 112 000 spectateurs : symbole fort et annoncé de la réconciliation de l'Australie moderne avec les premiers habitants de l'île-continent.
-
KENEALLY THOMAS (1935- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 872 mots
The Great Shame (1998), inspiré par les origines familiales de l'auteur, détaille quatre-vingts années d'histoire irlandaise à travers le regard des détenus natifs de ce pays, qui furent déportés sur l'île-continent au xixe siècle. Si Keneally accorde une place prédominante à l'Australie dans une grande partie de ses œuvres, il sait à l'occasion élargir son horizon.
-
EXTINCTION DE MARSUPIAUX EN AUSTRALIE AU QUATERNAIRE
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 3 860 mots
- 1 média
Depuis le début du xxie siècle, une controverse agite les spécialistes du Quaternaire d'Australie : l'homme est-il le premier et seul responsable de la disparition des grands mammifères de cette île-continent ? N'est-ce pas plutôt les variations climatiques qui ont entraîné la disparition de nombreux végétaux et, par là, celle des herbivores qui s'en nourrissaient ? Bien que largement occupée aujourd'hui par de vastes déserts, l'Australie a longtemps abrité une faune très variée de marsupiaux herbivores quand ces espaces étaient couverts d'une forêt parsemée de grandes clairières herbeuses.
-
MELBOURNE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 894 mots
Néanmoins, le nombre des concurrents connaît une baisse très nette : ils sont trois mille trois cent quatorze (contre quatre mille neuf cent cinquante-cinq en 1952), car les États ont préféré envoyer à Melbourne des délégations plus compactes en raison du coût du long voyage vers l'île-continent. Par exemple, cent trente-six sportifs français participent aux Jeux de Melbourne (ils étaient deux cent quarante-quatre à Helsinki), l'Italie inscrit cent trente sportifs (contre deux cent trente-six en 1952).
-
SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 22 331 mots
Le public répond présent au rendez-vous (l'affluence sur les sites représente plus du tiers de la population de l'île-continent) et se passionne pour les compétitions en manifestant sans retenue son enthousiasme, surtout lorsque les Australiens s'imposent, mais sans aucun accent de chauvinisme : cela n'est guère étonnant quand on sait que l'Australie est le pays qui compte le plus grand nombre de sportifs en proportion de sa population.