Ûd
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, luth arabe à manche court ayant généralement quatre ou six cordes
"ûd" dans l'encyclopédie
-
OUD ou AOUD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 795 mots
Le oud ('ūd, aoud) est l'instrument à cordes par excellence de la musique arabe médiévale et moderne. Le oud, ancêtre du luth européen (al-'ūd), comporte une caisse de résonance piriforme et une table de touche sans frettes ; son manche, également dépourvu de frettes, est plus court que celui du luth européen ; son chevillier est un peu moins recourbé vers l'arrière.
-
DELHI (SULTANAT DE)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 198 mots
- 2 médias
À la mort de Muhammad de Ghôr, le général en chef Qutb-ud-Din, un ancien esclave turc, reçoit le titre de sultan (1206-1210) et fonde la dynastie turque des Ilbari dite aussi dynastie des Esclaves. Son successeur Iltutmish (1210-1236) unifie toute la plaine indo-gangétique. Avec Jalal-ud-Din (1290-1296) et Ala-ud-Din (1296-1316) s'installe pour trente ans la dynastie des Khâlji qui, par les expéditions de Malik Kafur (1307-1311), étendent la domination musulmane jusqu'à l'extrême sud de la péninsule.
-
BAHMANIDES SULTANAT DES
- Écrit par Roland BRETON
- 2 935 mots
Cet exemple fait école ; un autre officier se proclame sultan indépendant (1347) à Dawlatābād sous le nom d'‘Alā' ud-dīn et prend le titre de bahman, c'est-à-dire de descendant des Achéménides. La dynastie bahmanide règne pendant près de deux siècles sur le Deccan en un État unique, centré sur la nouvelle capitale de Gulbarga, changée ensuite (1430) pour Bīdar, l'une et l'autre au Karnataka.
-
NAQSHABANDIYYA
- Écrit par Vincent MONTEIL
- 1 934 mots
En Russie, un affilié naqshabandī, Darmand Darvish Bahā-ud-Din Vaisov, fonda une « maison de prières » à Kazan, sur la Volga, en 1862 ; il prêchait le refus de l'impôt, ce qui le fit entrer en relations avec Tolstoï. Son fils, ‘Inān (Ginan en transcription cyrillique) Vaisov, dirigea le Régiment de Dieu, s'engagea aux côtés des bolcheviks contre les autonomistes tatares (oct.
-
BACHIR MOUNIR (1930-1997)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 2 828 mots
À l'Institut de musique de Bagdad, il apprend, avec le maître Cherif Muhieddin Targan, tous les secrets du oud (ou ‘ūd, littéralement : « bois »), luth arabe au manche court, à la caisse de résonance bombée et aux incrustations de marqueterie. Diplômé à seize ans, le brillant Mounir Bachir se lance très vite dans des tournées internationales qui vont le mener à Londres, à Paris et à Vienne.