Mot ayant une orthographe voisine : Oeil-de-boeuf
- Nom masculin singulier
Définition
- petite fenêtre de forme arrondie
Synonymes
- œil-de-bœuf
- oculus
"oeil-de" dans l'encyclopédie
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
L'œil est l'organe de la vision (cf. vision-Neurophysiologie) ; récepteur des phénomènes lumineux, l'œil les focalise pour projeter l'image sur la rétine qu'il renferme. Celle-ci, à son tour, analyse cette image, commence à la coder et, par l'intermédiaire du nerf optique puis des voies optiques intracrâniennes, adresse le message visuel au cerveau.
-
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 5 470 mots
On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique et incite l'artiste à utiliser tous les artifices techniques possibles, le premier étant l'intervention de la troisième dimension, d'une perspective qui fait « sortir » un ou plusieurs objets de la surface du panneau, de la toile, de la paroi lorsqu'il s'agit d'un décor mural.
-
L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 261 mots
- 1 média
Issu de cours professés à la faculté d'histoire de Londres, L'Œil du Quattrocento s'offre à démontrer deux propositions réciproques : d'une part, que la peinture du xve siècle est le produit d'une relation sociale entre le peintre et son commanditaire, agent, pas nécessairement bienveillant, dont le peintre doit satisfaire les goûts et les compétences culturelles, et qu'il s'agit donc pour l'historien d'art de chercher à reconstituer cet « équipement intellectuel » des clients types s'il veut comprendre les raisons d'être et les valeurs de cette peinture ; d'autre part, que les tableaux complètent de façon très utile les sources lacunaires dont disposent les historiens de la vie quotidienne et des mentalités dans la mesure où ils reflètent des expériences et des aspirations absentes des documents constitués de listes de mots et de chiffres.
-
EDVARD MUNCH, L'ŒIL MODERNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 347 mots
Le parcours de l'exposition conduit alors à une salle circulaire, métaphore d'un œil. Cet œil est celui de Munch, atteint d'une hémorragie en 1930. Complétée par des notes, une série de dessins et d'aquarelles traduisent la perturbation de la vue qui en découla. Cliniquement, l'analyse est exceptionnelle, puisqu'un expert des couleurs et des formes tente ainsi de transposer concrètement ses troubles.
-
DOMINIQUE-VIVANT DENON. L'ŒIL DE NAPOLÉON (exposition)
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 5 942 mots
En consacrant une exposition à Denon, le Louvre rendait hommage à son « grand homme », à celui qui fut le premier directeur des Musées. Pierre Rosenberg, directeur du musée du Louvre et organisateur de cette manifestation, ne s'est pas limité à l'action du haut fonctionnaire sous le Consulat et l'Empire mais entendait, avec les 634 œuvres présentées, éclairer les différentes facettes de la personnalité de Denon.