Oeil-de-chat
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, quartz, pierre fine
Synonyme
- œil-de-chat
"oeil-de-chat" dans l'encyclopédie
-
CHRYSOBÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 832 mots
- 1 média
) on a recours à la forme adjectivale précédée du terme de l'espèce minérale : quartz œil-de-chat, par exemple. Aussi appelé cymophane, l'œil-de-chat peut présenter un astérisme : deux bandes lumineuses en forme de croix. Le chrysobéryl est peu pléochroïque, hormis l'alexandrite, dont c'est la principale caractéristique ; sa fluorescence est généralement nulle et il n'est pas attaqué par les acides.
-
AIGUE-MARINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 329 mots
- 1 média
Si cette chatoyance est importante, elle peut donner un effet d'« œil-de-chat » (phénomène lumineux rappelant la pupille allongée d'un œil de chat) et même, exceptionnellement, un effet d'astérisme avec une étoile à six branches, si la pierre est polie en cabochon. L'aigue-marine peut contenir des inclusions ; lorsqu'elle est utilisée en joaillerie, elle est généralement pure.
-
ATWOOD MARGARET (1939- )
- Écrit par Marta DVORAK
- 6 597 mots
- 1 média
Ces contrées et ces expériences fourniront la base autobiographique de romans tels que Surfacing (1972 ; Faire Surface, 1973) et Cat's Eye (1988 ; Œil–de-chat, 1990), qui critiquent une société de consommation rigidement conformiste par le biais d'une vision et d'une voix narrative décalées. Ces œuvres cernent les différences qui distinguent la culture canadienne de celle des États-Unis tout en montrant quelles ressemblances rapprochent ces cultures nord-américaines.
-
HAVET MIREILLE (1898-1932)
- Écrit par Christine GENIN
- 6 832 mots
Ses textes sont publiés en revues, et ses nouvelles, La Maison dans l’œil du chat (1917), préfacées par Colette. Lorsque la guerre se termine, on apprend la mort d’Apollinaire : « Nos maîtres sont morts […] tous nos amis sont morts. Notre faute est d’y survivre ». Mireille a « l’âge de l’amertume – vingt ans » et s’étourdit dans les fêtes factices de l’après-guerre.
-
VISION Vision et évolution animale
- Écrit par Stéphane HERGUETA
- 31 854 mots
- 5 médias
C'est cette membrane qui brille lorsqu'on éclaire l'œil d'un chat la nuit. L'entrée de la lumière dans le globe oculaire est souvent régulée par un dispositif de diaphragme (pupille et iris de l'œil des Vertébrés) lequel, par la mise en jeu de muscles circulaires, adapte la taille de l'orifice d'entrée de la lumière dans la chambre oculaire. Cela permet d'éviter l'éblouissement en forte luminosité, par fermeture de l'iris, ou d'augmenter la sensibilité de l'œil lors d'une faible luminosité, par ouverture de l'iris.