Oeilleton
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce placée à l'extrémité de la lunette d'un instrument d'optique pour déterminer la position de l'œil
- en botanique, bourgeon, rejet de certaines plantes utilisé pour leur multiplication
- petite ouverture ronde pratiquée dans une porte permettant de voir sans être vu
Synonyme
- œilleton
"oeilleton" dans l'encyclopédie
-
PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 342 mots
- 1 média
Mais elle n'est encore visible que par un seul spectateur à la fois, par l'entremise d'une boîte munie d'un œilleton. Quant aux projections payantes sur écran du Bioskop de Max Skladanowski, à Berlin, elles ne connaissent pas de retentissement international. Venu porter à leur point d'application technique les travaux d'E. J. Marey, G. Demen̈y, E. Reynaud et T.
-
DICTIONNAIRE DU VOTE (dir. P. Perrineau et D. Reynié)
- Écrit par Christophe BARBIER
- 5 440 mots
, 2001) est comme l'œilleton d'un kaléidoscope : les traditions électorales, les destins de leaders, les querelles de sociologues et les mécanismes de décompte s'y enchevêtrent, montrant que la politique est un échafaudage coloré à l'équilibre précaire. Et si un dictionnaire est ici pertinent, c'est parce que les mots ont tout leur poids. De quoi parle-t-on exactement quand on dit « suffrage » ? Direct ou indirect, censitaire ou universel, il n'aboutit pas au même pouvoir.
-
POMPÉI, NATURE, SCIENCES ET TECHNIQUES (exposition)
- Écrit par Hélène ERISTOV
- 5 875 mots
Trente cadrans solaires ont été découverts à Pompéi ; de provenance incertaine, le skyphos à œilleton récemment acquis par le musée du Louvre indiquait l'heure grâce au rayon de soleil passant par un petit orifice. Quant à l'espace, il était mesuré par l'odomètre, reconstruit à partir de la description de Vitruve, et la groma à visée orthogonale, instrument d'arpenteur, intervenait dans les rites de fondation.
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 143 mots
- 6 médias
Il faut introduire une pièce de monnaie dans la fente de la machine et se pencher sur l’œilleton placé en haut de la boîte pour voir défiler à l’intérieur de l’appareil, durant une minute, un film 35 mm en celluloïd perforé représentant une saynète constituée d’images photographiques successives. Pour alimenter la demande, cent quarante-huit films ont été réalisés de 1890 à septembre 1895 par Edison et son assistant William Dickson à la Black Maria (le studio de prise de vues installé à West Orange, dans le New Jersey) ou en extérieur.
-
TOPOGRAPHIE
- Écrit par Raymond d' HOLLANDER
- 28 874 mots
- 10 médias
L'alidade est composée d'une règle avec un biseau permettant le tracé d'une direction et d'un organe de visée, pouvant être constitué par le système œilleton-crin de l'alidade nivélatrice, ou pouvant être optique ; la lunette comporte alors un réticule, analogue à celui des tachéomètres, ou un tableau focal permettant la mesure des sites et des distances.