Oeillette
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, pavot à graines oléagineuses
- huile extraite ces graines
Synonyme
- œillette
"oeillette" dans l'encyclopédie
-
MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 773 mots
On désigne sous le nom de Maîtres à l'œillet un certain nombre de peintres suisses de la fin du xve et des premières années du xvie siècle, dont les œuvres portent soit un œillet blanc et un œillet rouge, soit un œillet croisé avec un brin de lavande, soit un œillet seul. Plusieurs explications ont été proposées concernant la signification (marque d'atelier, de confrérie) et les raisons du choix de cette marque (valeur symbolique de la fleur, couleurs de la Confédération), mais aucune ne s'appuie sur des arguments solides.
-
RADIOLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Guy PALLARDY
- 2 582 mots
1921 Le médecin français Jean Athanase Sicard et son interne Jacques Forestier découvrent l'opacification radiologique du canal vertébral (myélographie) par l'huile d'œillette iodée (Lipiodol®).Le médecin français André Bocage dépose à Paris le brevet de son procédé permettant d'effectuer des radiographies « en coupes » ou tomographies. 1927 Egas Moniz, médecin portugais, publie à Paris son procédé d'angiographie cérébrale par injection d'un opacifiant (iodure de sodium) dans la circulation sanguine.
-
MOULIN À EAU
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 979 mots
Primitivement destiné au broyage du grain, le moulin à eau va connaître d'innombrables applications : broyage du malt, du pastel, des écorces (tan), des olives, des graines de moutarde ou d'œillette. Une innovation plus importante encore apparaît au xie siècle. On connaissait, depuis Héron d'Alexandrie, l'emploi des cames pour transmettre le mouvement.
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 474 mots
- 3 médias
En climat tempéré (Europe centrale et orientale, France, Hollande), on cultive anciennement, et surtout depuis le xviiie siècle, le pavot œillette (variété nigrum) pour l'huile de ses graines, mais les capsules de cette variété sont aussi une matière première intéressante pour l'obtention directe de la morphine sans passer par l'opium. Bien que la teneur en alcaloïdes soit très faible par rapport à celle de l'opium (de 0,20 à 0,50 p.
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 187 mots
- 3 médias
Intérêt économique Les graines de Papavéracées à albumen oléagineux peuvent contenir des huiles fines, comestibles (huile d'œillette extraite des graines de Papaver somniferum var. nigrum), âcres, purgatives ou toxiques (en particulier celle d'Argemone mexicana). Le latex de ces plantes, de couleur blanche, jaune ou rouge, renferme de nombreux alcaloïdes dont les plus connus sont la papavérine, la narcotine et la morphine extraite du pavot à opium (Papaver somniferum var.