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Oenochoé

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en histoire, sorte de cruche à vin, dans la Grèce antique

Synonyme

  1. œnochoé

"oenochoé" dans l'encyclopédie

  • NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 3 816 mots

    Beazley —, le Peintre d'Altamura (ainsi nommé d'après le lieu de trouvaille, en Italie, du cratère du British Museum, E 469), le Peintre des Niobides a décoré uniquement des vases de grande taille : cratères de diverses formes (à volutes, en calice, en cloche), amphores, amphores à panse ventrue vers le bas (pélikè), hydries ou encore des cruches pour le vin (œnochoé).

  • JOFFROY RENÉ (1915-1986)

    • Écrit par Henri DELPORTE
    • 5 635 mots

    Si d'autres tombes princières hallstattiennes sont connues, notamment en France et en Allemagne, le mobilier de Vix est cependant tout à fait exceptionnel : un cratère en bronze, haut de 1,64 m et pesant 208,6 kg, porte des anses richement décorées ; son col est orné d'une frise de chars, avec chevaux et auriges, accompagnés par des hoplites, et son couvercle est surmonté d'une statuette féminine ; une phiale en argent à ombilic d'or, un grand bassin de bronze, une œnochoé à bec tréflé, deux coupes attiques complètent le mobilier ; parmi les bijoux, on compte un torque, des bracelets, des fibules et surtout le célèbre diadème en or, exceptionnel par son poids (480 g) et par le décor, en partie filigrané, de ses extrémités.

  • RHODES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 16 977 mots
    • 4 médias

    Mais les analyses d'argile réalisées durant le dernier quart du xxe siècle ont montré que la belle céramique décorée de ce qu'on appelle le Wild Goat Style – un style animalier dont la calligraphie décorative culmine avec l'Oenochoé Lévy du Louvre (E658 ; 640-630 av. J.-C.) – n'a pas été fabriquée à Rhodes, mais dans le sud de l'Ionie, probablement à Milet, ce qui explique ses affinités évidentes avec les céramiques de Samos et de Chios ; les plats à figuration humaine, beaucoup plus rares, sont l'œuvre d'un atelier dorien, probablement insulaire, mais non rhodien, proche des styles figuratifs des Cyclades.

  • IBÈRES

    • Écrit par Pierre ROUILLARD
    • 18 330 mots
    • 1 média

    À ce moment, la « mode orientalisante » est sensible dans les techniques (l'usage du bronze, de l'ivoire, de l'or), dans les formes de vase (par exemple, l'œnochoé) et les décors (animaux en file, frises de fleurs de lotus sur les peignes en ivoire, par exemple). Plus à l'est et au nord, entre le Languedoc et la Catalogne, le pays valencien et les régions de Murcie et d'Albacete, des évolutions se produisent aussi au Bronze final : les habitats sont plus nombreux, les céramiques portent un décor ciselé ou cannelé, et un rituel funéraire privilégie l'incinération (en urne ou en ciste).

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 73 717 mots
    • 17 médias

    , le mythe des Argonautes, diffusé par les œuvres d’Eumélos de Corinthe fait aussi son apparition à Cerveteri [olpé en bucchero (cruche en céramique noire brillante) de la nécropole de San Paolo] réinterprété par les artisans locaux ; de même sur le territoire de Véies, l’œnochoé (cruche pour le vin) de Tragliatella offre des scènes du mythe de Thésée et Ariane dans une version consciemment finalisée en fonction des besoins de représentation du rex local.

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