Oesophagienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œsophage, partie du tube digestif qui va du pharynx jusqu'au cardia de l'estomac
Synonymes
- œsophagienne
- oesophagique
- œsophagique
"oesophagienne" dans l'encyclopédie
-
DYSPHAGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 597 mots
La dysphagie d'origine œsophagienne, moins pénible souvent pour le malade, peut être secondaire aussi bien à des troubles fonctionnels (dyskinésies) qu'à des lésions organiques (sténose, cancer, compressions de voisinage). La découverte d'une dysphagie nécessite donc toujours un bilan médical attentif.
-
HÉMATÉMÈSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 188 mots
Ce diagnostic repose sur les données de l'interrogatoire et de l'examen clinique ; il repose aussi sur les investigations paracliniques dont la radiographie œsophagienne ou gastro-duodénale et, actuellement, la fibroscopie qui, dans le cadre de l'urgence, semble être l'examen idéal ; ces investigations montrent presque toujours, avec précision, la situation et l'importance de la lésion qui saigne.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Le diverticule pharyngo-œsophagien Hernie de la région pharyngo-œsophagienne, le diverticule pharyngo-œsophagien se produit au niveau des deux points faibles de l'œsophage, soit à la partie supérieure, au niveau du classique triangle de Laimer, soit à la partie inférieure (décrite par Aubin), sous le bord inférieur des fibres horizontales du cricopharyngien.
-
AVENZOAR (1090 env.-1160)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 694 mots
Avenzoar semble le premier à décrire les abcès du péricarde et les tumeurs du médiastin ; il conseillait, en cas de dysphagie, l'alimentation par sonde œsophagienne, par voie transcutanée ou rectale ; il a étudié les paralysies du larynx, les maladies du cerveau et du névraxe (la migraine, les tremblements, l'épilepsie, les convulsions, les comas, l'apoplexie), la sensibilité des os et des dents, les fractures, les tumeurs de la moelle, les hydrocéphalies, et indiqué comment traiter la phtisie, l'angine, l'aphonie.
-
JANSSEN PAUL (1926-2003)
- Écrit par François CHAST
- 4 657 mots
- 1 média
Parmi les autres domaines explorés par Paul Janssen figurent l'allergie et son traitement, comme l'illustre la commercialisation de l'Hismanal® en 1983, ou la gastro-entérologie avec un modificateur de la motricité gastro-œsophagienne, comme le cisapride (Prepulsid®). Paul Janssen décède à Rome le 11 novembre 2003 lors d’une réunion de l’Académie pontificale des sciences dont il était membre depuis 1990.