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Aérien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. situé dans l'air
  2. relatif à l'air
  3. qui vit dans l'air
  4. en aviation, lié aux avions, aux aérostats
  5. léger, éthéré

Employé comme nom

  1. antenne, fil permettant la réception d'ondes

"aérien" dans l'encyclopédie

  • PREMIER VOYAGE AÉRIEN HUMAIN

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 927 mots
    • 1 média

    Si des tentatives d'envol humain eurent lieu, au fil des siècles, sans laisser de témoignages précis, le vol historique du marquis Francois-Laurent d'Arlandes et de Jean-François Pilâtre de Rozier – à bord d'un ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier –, le 21 novembre 1783, marque cette lente et laborieuse progression d'une pierre blanche.

  • TRAVERSÉE AÉRIENNE DE LA MANCHE

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 790 mots
    • 1 média

    Le 25 juillet 1909, aux commandes du frêle monoplan Blériot XI doté d'un moteur Anzani de 25 chevaux, l'aviateur français Louis Blériot (1872-1936) effectue la première traversée aérienne de la Manche, entre les Baraques, un hameau situé près de Calais, et Douvres. Ce vol historique de 37 minutes, en plafonnant entre 80 et 100 mètres d'altitude, lui permet de remporter le prix de 1 000 livres (25 000 francs de l'époque) offert par le quotidien britannique Daily Mail.

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie aérienne

    • Écrit par Roger AGACHE
    • 33 070 mots
    • 1 média

    Ces structures linéaires se révèlent à l'archéologue aérien grâce à cinq types d'indices : Indices révélateurs – Les indices phytographiques (anomalies de la croissance des cultures, ou crop-marks). En règle générale, les cultures, et tout particulièrement les céréales, ont une croissance plus rapide au niveau des anciens fossés ou des anciennes fosses comblées et une croissance plus lente au-dessus des fondations arasées.

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 13 121 mots
    • 6 médias

    À long terme, la tendance générale demeure favorable pour le trafic aérien, mais plusieurs variables pourraient contrarier une telle évolution : – apparition d'une crise majeure, situation qui n'a jamais été rencontrée au cours de la période d'analyse ; – pénurie et hausse du prix du kérosène ; – contrecoups du terrorisme ; mais les crises rencontrées en 1975, 1991 et 2001 ont été vite amorties, ce qui souligne le pouvoir attractif du transport aérien, et on peut espérer qu'il en sera de même dans l'avenir.

  • AÉROPORTS

    • Écrit par Jean-Yves VALIN
    • 36 147 mots
    • 7 médias

    Malgré la réduction spectaculaire du bruit des avions modernes, les problèmes d'environnement restent un frein au développement ou à la pleine utilisation des aéroports ; la capacité de la desserte aéroportuaire des plus grandes villes est devenue un des soucis majeurs de l'industrie du transport aérien. Le rôle économique Aéroports et transport aérien Les aéroports sont, par essence, un maillon du système de transport aérien et ils doivent s'adapter à son évolution.

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