Aéro
- Nom masculin invariant en nombre
- Interjection
Définition
- préfixe signifiant air
"aéro" dans l'encyclopédie
-
AÉRO-EMBOLISME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 443 mots
Formation dans le sang de bulles gazeuses qui provoquent des troubles circulatoires aux conséquences variées, parfois très graves (coma irréversible). Ce phénomène est dû au brusque passage à l'état gazeux des gaz dissous dans le sang (azote surtout) ; il se produit à l'occasion de décompressions brutales telles qu'il s'en produit au cours de la remontée trop rapide des plongeurs, ou au cours de la dépressurisation de la cabine des avions.
-
FAI (Fédération aéronautique internationale)
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 199 mots
- 1 média
Regroupant aujourd'hui les aéro-clubs nationaux de près d'une centaine de pays, la F.A.I. a une vocation essentiellement sportive : celle de coordonner, de contrôler et de réglementer le sport aérien international, et aussi d'homologuer les records du monde aérospatiaux. Sa compétence s'étend aux compétitions, courses, épreuves et records qui concernent : les ballons, les dirigeables, les parapentes, les deltaplanes, les avions, les hydravions, les amphibies, les planeurs, les planeurs à moteur, les hélicoptères, les autogires, les aéromodèles, les sauts en parachute, les aviettes, les véhicules spatiaux et les véhicules à coussin d'air.
-
GARROS ROLAND (1888-1918)
- Écrit par Bernard MARCK
- 4 525 mots
- 1 média
Il s’illustre dans plus de soixante-dix meetings aériens et gagne des courses, notamment le premier grand prix de l’Aéro-Club de France, le circuit d’Anjou, à Angers, en juin 1912. Le 23 septembre 1913, il traverse la Méditerranée, quatre ans seulement après le vol de Louis Blériot par-dessus la Manche. À l’époque, franchir 730 kilomètres, dont environ 500 au-dessus de la mer, paraît un exploit presque impossible à réaliser.
-
FARMAN HENRI (1874-1958)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 490 mots
- 2 médias
Sur cet appareil, Farman exécutera le premier vol de 1 000 mètres, en circuit fermé, pour lequel un prix de 50 000 francs était proposé, depuis 1904, par l'Aéro-Club de France. L'événement a lieu le 13 janvier 1908, au-dessus du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux : aller-retour entre deux repères à 500 mètres l'un de l'autre en une minute et vingt-huit secondes.
-
HARPE ÉOLIENNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 638 mots
Mentionnons deux tentatives visant à concevoir une version à clavier avec une soufflerie : l'anémocorde (ou aéro-clavicorde), fabriqué à Paris en 1789 par l'Allemand Johann Jakob Schnell, et le piano éolien, fabriqué en 1837 par M. Isouard.