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Aéroélastique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en physique, relatif à l'aéroélasticité

"aéroélastique" dans l'encyclopédie

  • VOL MÉCANIQUE DU

    • Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
    • 43 584 mots
    • 8 médias

    En outre, un nombre accru de gouvernes peut être distribué sur l'avion et manœuvré automatiquement pour exercer des fonctions nouvelles : ailerons d'extrémité à braquages symétriques pour soulager les efforts d'emplanture de la voilure au cours d'une manœuvre ; becs de bord d'attaque et volets de bord de fuite s'adaptant constamment à l'incidence de voilure pour améliorer ses caractéristiques ; gouvernes « canard » à l'avant de l'avion dont le braquage, combiné à celui des gouvernes de l'arrière, peut engendrer des forces directes et permettre des manœuvres de translation ; gouvernes rapides capables de compenser les forces nées de la turbulence et de s'opposer au phénomène dangereux de flottement aéroélastique ; gouvernes de nez et poussée vectorielle par orientation des tuyères des réacteurs pour l'extension du domaine de vol des avions de combat vers les vols aux très grandes incidences, pouvant aller au-delà du décrochage (concept de supermanœuvrabilité).

  • AVIATION Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 51 893 mots
    • 21 médias

    D'autres limites, spécifiques à certains avions, viennent encore réduire ce domaine de vol, telles que la limite d'équilibrage par les gouvernes, l'explosion des entrées d'air (à grande vitesse et faible altitude) ou leur limite de fonctionnement, l'apparition du tremblement ou du flottement « aéroélastique ». Notons que de brèves excursions hors du domaine de vol sont possibles.

  • PONTS

    • Écrit par Michel VIRLOGEUX
    • 67 559 mots
    • 19 médias

    La fonction des ponts est de permettre le franchissement d'un obstacle par une voie de transport. À l'origine, l'obstacle pouvait être une rivière ou une gorge profonde, et la voie de transport une route ou une conduite d'eau. Le pont du Gard, construit au ier siècle après Jésus-Christ, est le plus connu de ces ponts-aqueducs.Avec le développement des moyens de transport et de la société industrielle, les ouvrages se sont multipliés.

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