Aéroclub
- Nom masculin singulier
Définition
- club aéronautique de pilotage d'avions, de planeurs, etc.
"aéroclub" dans l'encyclopédie
-
BEAUDOUIN EUGÈNE (1898-1983)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 6 959 mots
En 1936, les trois hommes s'associent pour édifier le pavillon de l'aéroclub de Buc. C'est une structure légère, en acier, préparée en usine et montée sur place. La souplesse du système mis au point se manifesta dans la modification très tardive du plan, nécessitée par l'agrandissement de la cuisine. Le démontage des cloisons et le remplacement d'un panneau de façade purent s'effectuer très rapidement.
-
MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)
- Écrit par Richard KLEIN
- 8 216 mots
Le pavillon pour un aéroclub présenté au Salon d'automne en 1922 illustre bien cette évolution qui est également liée à la pratique de l'architecte en tant que décorateur de cinéma. Mallet-Stevens conçoit le décor d'une dizaine de films de 1920 à 1928, dont les plus marquants sont L'Inhumaine (1923-1924) et Le Vertige (1926), tous deux réalisés par Marcel L'Herbier.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie aérienne
- Écrit par Roger AGACHE
- 33 070 mots
- 1 média
Il condamnait formellement la « chasse photographique » à bord de « coucous d'aéroclub », c'est-à-dire les prises de vues obliques site par site... Selon lui, l'archéologie aérienne scientifique impliquait un appareillage lourd hautement spécialisé. L'influence du colonel Baradez fut considérable et les spécialistes qui, vers 1954, commencèrent à étudier la métropole suivirent ses conseils et se penchèrent d'abord, sans grand succès, sur les couvertures aériennes.