Aérodynamiquement
- Adverbe
Définition
- de manière aérodynamique
"aérodynamiquement" dans l'encyclopédie
-
PARACHUTE
- Écrit par Christian GRAVAT
- 6 774 mots
Matériel aérien, le parachute sert à décélérer aérodynamiquement la vitesse d'un mobile, laquelle peut avoir pour origine la pesanteur ou la propulsion. La décélération est obtenue en offrant au vent relatif de l'air par rapport au mobile une surface supérieure à celle de ce dernier. C'est ainsi qu'un homme tombant en chute libre à une vitesse moyenne d'environ 50 mètres par seconde voit celle-ci se réduire à 6 mètres par seconde après l'ouverture d'un parachute de 60 mètres carrés de voilure.
-
PÉNAUD ALPHONSE (1850-1880)
- Écrit par Hugues AUCHÈRE
- 7 259 mots
- 2 médias
Les gouvernails sont statiquement équilibrés et aérodynamiquement compensés. En outre, il est possible de déployer de petites surfaces en extrémité d'aile qui, de par leur traînée, font tourner l'appareil d'un côté ou de l'autre. Cette gouverne agit donc comme un aérofrein dont l'action s'ajoute à celle du gouvernail de direction pour contrôler les mouvements de lacet et non comme un aileron capable de contrôler l'inclinaison latérale.
-
AVIATION Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 51 893 mots
- 21 médias
Les commandes de vol électriques permettent de faire voler des avions qui sont aérodynamiquement instables en tangage, l'ordinateur restituant alors une stabilité artificielle. La traînée d'équilibrage et les charges subies par la cellule peuvent ainsi être diminuées. Ces commandes de vol électriques numériques ont permis l'introduction de systèmes antiturbulence.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 226 mots
- 6 médias
Étant au service du combattant à pied, les armes légères doivent le gêner le moins possible dans ses évolutions : marche, course, saut, rampé, accès dans les véhicules ; elles répondent donc à des impératifs de poids et d'encombrement très sévères. Les limites les plus couramment admises, dans ce domaine, sont pour les armes d'appoint 1 kg et 30 cm, pour une arme individuelle de base 4 kg et 80 cm, et pour une arme collective de 10 à 12 kg et 1,2 m en deux éléments au plus.