Aïmag
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- peuple de 400.000 personnes vivant en Afghanistan
"aïmag" dans l'encyclopédie
-
AÏMAG
- Écrit par Françoise AUBIN
- 652 mots
La République mongole compte dix-huit aïmag, subdivisés en somon et dirigés par une assemblée (Khural) formée des députés populaires d'aïmag.
-
AÏMAG, ethnie
- Écrit par Jean-Luc BLANC
- 5 148 mots
Parmi les peuples d'Afghānistān, les Aïmag (ou Aïmaq) sont les moins connus. En l'absence de tout recensement, on évalue leur nombre à plus de 480 000 (et plus de 170 000 en Iran). Habituellement, on les désigne sous le terme de Char Aïmag ou Quatre-Tribus, lesquelles sont les Djamshidi, les Firouz-Kohi, les Taimani et les Hazāra-e-Qala-i-Nao. Si leur lingua franca est le persan, il est possible qu'au cours des siècles ils se soient mélangés à des populations turques et mongoles.
-
SAMBŪ ŽAMSRANGÎN (1895-1972)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 596 mots
Né en servage dans l'Aïmag central, Sambū adhère au Parti révolutionnaire mongol dès 1922 ; il travaille au ministère de l'Économie rurale de 1936 à 1938, puis fait carrière dans la diplomatie jusqu'en 1954. Il a toujours gardé le goût de la vie pastorale et une prédilection pour les vertus traditionnelles d'économie, de sens pratique et de dignité qu'il a inculquées aux éleveurs dans des livres qui étaient très populaires dans le pays sous le régime communiste.
-
KHALKHA
- Écrit par Françoise AUBIN
- 2 846 mots
Ralliés aux Mandchous (dynastie chinoise des Qing), nominalement en 1655 et définitivement en 1691, après de dures guerres contre les Mongols occidentaux, les quatre aimag khalkha, scindés en quatre-vingt-trois bannières ou qošigun (khošūn en mongol moderne), forment jusqu'en 1911, avec trois bannières ölöt et les terres franches de l'Église lamaïque, la Mongolie-Extérieure.
-
MONGOLIE, République mongole
- Écrit par Françoise AUBIN, Marie-Dominique EVEN et Encyclopædia Universalis
- 42 906 mots
- 9 médias
Contrairement au système russe, la coopérative correspondait à l'unité administrative inférieure, le sum (ou somon), sorte de préfecture, subdivision de l'aimag ou province (18 à l'époque communiste, 21 depuis 1994) ; et ses membres (quelque 540 familles par coopérative) ainsi que son bétail (quelque 60 000 bêtes) étaient répartis en trois ou quatre « brigades » de travail (mong.