Aérobiose
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, vie dans un milieu aérien, dans l'air
"aérobiose" dans l'encyclopédie
-
AÉROBIOSE & ANAÉROBIOSE
- Écrit par Claude LIORET
- 15 030 mots
- 1 média
En aérobiose, des mécanismes de régulation doivent ralentir la consommation du glucose. La biologie moléculaire a montré qu'il pouvait y avoir régulation au niveau de la synthèse des enzymes et au niveau de leur activité. Ces deux types de régulation existent bien au cours des passages réciproques aérobiose-anaérobiose. Les levures situées au fond des cultures (levures basses), donc vivant en anaérobiose, respirent beaucoup moins que les levures situées en surface (levures hautes), donc au contact de l'oxygène.
-
RADICAUX LIBRES
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 6 809 mots
- 2 médias
Il existe donc un équilibre critique entre l'oxygène moléculaire indispensable à la vie en aérobiose et la formation inévitable de radicaux oxygénés libres au cours de son utilisation par le métabolisme cellulaire, que l'organisme doit s'efforcer de maintenir pour conserver son intégrité. De même, l'acquisition de ces moyens de détoxification est une des contraintes de l'évolution de l'organisme anaérobie vers la vie en aérobiose.
-
MÉTABOLISME ET PHOSPHORYLATIONS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 169 mots
L'acide pyruvique peut être soit transformé en acide lactique ou en éthanol (voies fermentaires en anaérobiose), soit totalement oxydé en gaz carbonique et eau (voie respiratoire, en aérobiose, y compris chez les levures).
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 465 mots
Chaque tour de cycle permet la réduction de cofacteurs flaviniques et pyridiniques lesquels, réoxydés en aérobiose dans les mitochondries, fournissent une grande quantité d'ATP (adénosine triphosphate), source d'énergie de la cellule. Il permet aussi la régénération de l'oxaloacétate. Publié en 1937, ce travail, qui fonde la biochimie moderne, eut un énorme retentissement.
-
MÉNINGOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 351 mots
Le méningocoque étant fragile, sa culture est délicate (aérobiose, 37 0C, pH 7,3). En milieux solides enrichis, de petites colonies blanchâtres, de type S (lisses), apparaissent. En milieux liquides, il pousse en bouillon-ascite. Il fermente le glucose et le maltose. La constitution antigénique des méningocoques est encore mal élucidée. D'après Nicolle, les types I, II, III, IV de Gordon doivent être groupés en : A (I-III), B (II-IV), C (rare) et D (très rare).