Aérodigestif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, lié à la respiration et à la digestion
Synonyme
- aéro-digestif
"aérodigestif" dans l'encyclopédie
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 911 mots
- 3 médias
C'est donc l'un des éléments essentiels du carrefour aérodigestif où confluent voies respiratoires et voies digestives.La pathologie du larynx est liée à la fois à sa situation et à sa fonction. L'examen médical en laryngologie L'examen laryngé a pour but d'observer la morphologie du larynx et d'en étudier la fonction. La laryngoscopie permet de voir le larynx.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 341 mots
Pour simplifier, on a l'habitude de dire qu'il correspond au carrefour aérodigestif où se croisent les trajets du flux respiratoire (des fosses nasales à la trachée) et du bol alimentaire (qui doit s'engager dans l'œsophage à la suite de la déglutition). En réalité, l'anatomie de la région pharyngée est extrêmement complexe, comme le montre le long passage qui lui est consacré dans l'article tête et cou.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 295 mots
- 11 médias
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».