Aérodynamicien
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, spécialiste de l'aérodynamique
"aérodynamicien" dans l'encyclopédie
-
COANDA EFFET
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 3 091 mots
Étrange phénomène de la mécanique des fluides, découvert par hasard, à la suite d'un contretemps, au cours d'une expérience d'aéronautique, par l'ingénieur aérodynamicien roumain Henri Coanda (1886-1972), qui lui donna son nom. L'effet Coanda se présente de la manière suivante : lorsqu'un fluide (aussi bien un gaz qu'un liquide) sort d'un récipient par un orifice ou un tuyau, une partie de ce fluide a tendance, au moment où il émerge, à épouser intimement le contour extérieur du récipient, même s'il lui faut, pour cela, faire un « virage en épingle à cheveux ».
-
ROBINSON ABRAHAM (1918-1974)
- Écrit par Daniel ANDLER
- 6 193 mots
De même qu'en aérodynamicien il fait des mathématiques un outil adapté à certains problèmes de mécanique des fluides, de même l'intérêt de la logique réside à ses yeux dans la lumière qu'elle peut jeter sur les mathématiques. Indifférent aux exercices d'abstraction « pure », il est à l'affût de méthodes logiques « utiles », c'est-à-dire véritablement fécondes en mathématiques : en algèbre surtout, mais aussi en analyse, en topologie, en théorie des nombres, voire en économie mathématique.
-
VOL ANIMAL
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 45 442 mots
- 12 médias
Toutefois, les travaux du biologiste et aérodynamicien anglais J. M. Rayner (1979-1981) ont permis de quantifier les échanges énergétiques existants, au cours du vol battu, entre l'animal et l'atmosphère. Cet échange correspond à l'accélération cyclique d'un flux d'air vers le bas et l'arrière de l'animal, flux qui s'organise en tourbillons annulaires (vortex) successifs, entraînant l'énergie cédée par le coup d'aile.
-
AUTOMOBILE Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET
- 58 087 mots
- 7 médias
Le rôle de l'aérodynamicien pour réduire le Cx n'en est que plus important. Aidé par des modèles mathématiques et des essais en soufflerie, il conseille l'architecte et les designers sur le volume général et sur tous les détails de la carrosserie (pare-chocs, becquets, enjoliveurs de roues, saillies, décrochements). Il aide également les techniciens à réduire la traînée du soubassement, en carénant ce dernier partiellement ou en totalité, et la traînée de refroidissement, en aménageant l'entrée de l'air des radiateurs et son évacuation à travers le compartiment moteur.
-
SOUFFLERIES
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 34 249 mots
- 10 médias
Pourtant, grâce à l’évolution de l’informatique, l’aérodynamique numérique a atteint aujourd’hui un stade suffisamment avancé pour que l’ingénieur aérodynamicien la considère, avec confiance, comme un moyen d’appréhender la réalité physique au même titre que les mesures acquises au cours d’essais en vol ou en soufflerie. Cependant la simulation numérique repose sur la résolution des équations de Navier-Stokes (équations aux dérivées partielles) pour lesquelles il n’existe pas de solution théorique.