Aérofrein
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, frein aérodynamique
"aérofrein" dans l'encyclopédie
-
MOUILLARD LOUIS-PIERRE (1834-1897)
- Écrit par Hugues AUCHÈRE
- 5 482 mots
- 1 média
Cette gouverne agit comme un aérofrein et non comme un aileron. Le virage doit donc se faire à plat, avec sans doute un effet de roulis induit dont le contrôle n'est pas prévu. Par conséquent, Mouillard ne peut pas être considéré comme l'inventeur du gauchissement des ailes (action permettant le contrôle de l'inclinaison), contrairement à ce que certains ont écrit.
-
PÉNAUD ALPHONSE (1850-1880)
- Écrit par Hugues AUCHÈRE
- 7 259 mots
- 2 médias
Cette gouverne agit donc comme un aérofrein dont l'action s'ajoute à celle du gouvernail de direction pour contrôler les mouvements de lacet et non comme un aileron capable de contrôler l'inclinaison latérale. Malgré l'absence de contrôle direct de l'inclinaison, l'appareil de Pénaud et Gauchot apparaît comme l'un des meilleurs projets d'aéroplane du xixe siècle.
-
VOL ANIMAL
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 45 442 mots
- 12 médias
Les Anatidés (canards, cygnes), adeptes du vol battu prolongé, rapide, ont un corps très profilé, ce qui diminue la résistance parasite à grande vitesse ; la voilure a un allongement moyen, les pattes palmées jouent un rôle d'aérofrein important. Les Passereaux ont des ailes de formes variées ; les petites espèces à ailes larges et courtes ont une grande maniabilité (vol entre les branches), les espèces à ailes longues bénéficiant d'un vol rapide et d'aptitudes au plané.