Aérologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, science traitant des couches de l'atmosphère au-dessus des reliefs terrestres de la région concernée
"aérologie" dans l'encyclopédie
-
FRIEDMANN ALEXANDRE ALEXANDROVITCH (1888-1925)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 057 mots
À partir de 1913, Friedmann travaille à l'observatoire d'aérologie de Pavlovsk, où il étudie les diverses techniques d'observation de l'atmosphère, la météorologie, le champ magnétique terrestre. Docteur ès sciences en 1914, il publie un important article sur les variations de la température de l'air, dans lequel il envisage l'existence d'une température d'inversion.
-
ÉOLIEN OFFSHORE
- Écrit par Philippe BRUYERRE
- 19 138 mots
- 7 médias
Il ne semble pas exister de mur technologique infranchissable en termes de dimensions, si ce n’est les questions de logistique, mais aussi d’aérologie car, au-delà d’une certaine hauteur, variable suivant les sites, la vitesse du vent n’augmente plus aussi vite. Les voies d’amélioration concernent les différents éléments constitutifs de l’éolienne (pales, génératrice électrique…), mais aussi le système complet (fondations, moyens de transport et de mise en place…).
-
BROUILLARDS
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 23 495 mots
- 3 médias
Pour prévoir le brouillard et les conditions de faible visibilité, Météo-France a développé, avec le Laboratoire d’aérologie de l’université de Toulouse, un modèle de simulation mathématique baptisé COBEL (Code de brouillard à l’échelle locale) qui calcule l’évolution des conditions météorologiques sur de nombreux niveaux situés à la verticale d’un point de mesure.
-
MÉTÉOROLOGIE Les outils
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 51 090 mots
- 5 médias
À titre d’exemple, le radar VHF (45 MHz, soit 6,66 m de longueur d’onde), installé par le Laboratoire d’aérologie, à Lannemezan, comporte une antenne constituée de lignes coaxiales couvrant une surface de 60 × 60 mètres, soit la dimension d’un demi-terrain de football, et fournit des profils verticaux de vent entre 1,5 et 16 kilomètres d’altitude, avec une fréquence d’échantillonnage de quinze minutes.
-
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
- Écrit par André CHASTEL
- 66 204 mots
- 9 médias
L'aérologie conduit à partir du vol des oiseaux à des principes qui doivent mener au mécanisme général d'une machine. Dessins et expériences datent du séjour milanais, puis de la seconde période florentine. Des essais ont dû être faits. Pour l'hydraulique, il n'est pas excessif de parler d'une passion de Léonard : la curiosité qu'il marque pour l'eau s'adresse aux applications pratiques, telles que canaux, navigation, écluses, machines à roue, jeux d'eau, mais aussi aux singularités des remous, des vagues, de la marée, ou encore au pouvoir de l'humidité en suspension dans l'atmosphère, aux vapeurs, nuées, et finalement aux cataclysmes du déluge évoqué dans des pages et des dessins célèbres (vers 1513).