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Aéronautique

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. en aviation, relatif à la navigation aérienne

Employé comme nom

  1. en aviation, science de la navigation aérienne

"aéronautique" dans l'encyclopédie

  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 39 268 mots
    • 6 médias

    Examinons par domaine majeur les technologies caractéristiques de la propulsion aéronautique (cf. turbines à gaz pour la description du fonctionnement des composants de la turbomachine). Les compresseurs Le moteur de Sensaud de Lavaud et de Brunet comprenait un compresseur centrifuge, tout comme les machines conçues par Whittle et qui allaient donner naissance à la lignée des premiers moteurs construits en série chez Rolls-Royce.

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 13 121 mots
    • 6 médias

    La progression du trafic et celle des activités qui en découlent (transport aérien et construction aéronautique) sont très sensibles à ce choix ; ainsi, par rapport à la prévision affichée, le trafic attendu en 2050 serait : – doublé si on supposait une croissance constante de 5 p. 100 par an, comme le font les compagnies aériennes ; – réduit de 40 p.

  • INTRADOS, aéronautique

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 619 mots

    Nom donné à la face inférieure d'une aile d'avion. Contrairement à la face supérieure, nommée extrados, qui est toujours convexe, l'intrados peut être convexe, plat ou concave. L'important est qu'il se crée sous l'intrados, c'est-à-dire entre le sol et l'aile, une légère surpression qui contribuera partiellement à la poussée verticale assurant la sustentation de l'appareil.

  • EXTRADOS, aéronautique

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 689 mots

    Nom donné à la face supérieure d'une aile d'avion. Sur presque tous les avions, l'extrados présente une convexité tournée vers le haut. Cette forme, en obligeant les filets d'air à parcourir un trajet plus long que si l'extrados était plat, crée en dessus de l'aile une dépression qui contribue partiellement à la poussée verticale assurant la sustentation de l'appareil ; l'autre partie de la poussée est assurée par une surpression qui s'exerce en dessous de l'aile et qui est due au fait que sa face inférieure (intrados) présente une forme, concave dans la plupart des cas, mais qui peut être plane ou même convexe, dont la courbure est moindre que celle de la convexité de l'extrados.

  • FAI (Fédération aéronautique internationale)

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 1 199 mots
    • 1 média

    14 octobre 1905, moins de deux ans après le vol historique des frères Wright, plusieurs personnalités du monde – notamment le Belge Fernand Jacobs, le major allemand Hermann Mœdebeck et le comte francais Henry de La Vaulx – fondent à Paris la Fédération aéronautique internationale (F.A.I.). Regroupant aujourd'hui les aéro-clubs nationaux de près d'une centaine de pays, la F.

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