Aéroplane
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en aviation, avion
"aéroplane" dans l'encyclopédie
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FABRE HENRI (1882-1984)
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 053 mots
- 1 média
Le nom d'Henri Marie Léonce Fabre, né à Marseille le 29 novembre 1882 dans une famille d'armateurs méditerranéens, reste indissociablement lié au premier vol d'un hydravion (dénommé jusqu'en 1913 hydro-aéroplane) effectué, le 28 mars 1910, sur l'étang de Berre, près de Martigues. Cet événement capital marque la naissance officielle de l'hydraviation.
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PÉNAUD ALPHONSE (1850-1880)
- Écrit par Hugues AUCHÈRE
- 7 259 mots
- 2 médias
En 1872, il publie un article intitulé « Aéroplane automoteur » dans lequel il présente ses idées sur la sustentation d'appareils munis de plans porteurs et montre que l'adjonction d'un petit gouvernail horizontal permet d'obtenir la stabilité du vol. Il relate les essais de son modèle d'aéroplane baptisé Planophore, également mû par un moteur à caoutchouc, qu'il a fait évoluer devant les membres de la Société française de navigation aérienne, en salle ou au jardin des Tuileries.
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VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES
(1882-1912) - Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 008 mots
- 4 médias
Inspiré du planeur Chanute, le biplan, avec moteur Antoinette à l'arrière, est le type d'aéroplane que les Voisin retiennent et perfectionnent : tendeur de réglage pour les haubans croisillonnés ; volant de direction, qui peut être tiré ou poussé afin d'agir sur le gouvernail de profondeur ; tubes d'acier pour les éléments de la voilure ; hélice en aluminium riveté, etc.
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BLÉRIOT LOUIS (1872-1936)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 945 mots
- 1 média
C'est alors que le directeur du Daily Mail annonce, pour une première traversée de la Manche en aéroplane, un prix de 1 000 livres. Latham, sur monoplan Antoinette, échouera le 19 juillet 1909, à 15 kilomètres des côtes anglaises, sauvé de justesse par un navire escorteur. Deux biplans Wright s'apprêtent ensuite à partir : montés à Wissant, ils attendent un moment favorable.
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ROQUES PIERRE AUGUSTE (1856-1920)
- Écrit par Bernard MARCK
- 4 270 mots
- 1 média
Gagné depuis longtemps à la cause aérienne, Pierre Auguste Roques, qui sera promu général de division à la fin de 1909, s’emploie à accélérer l’introduction de l’aéroplane dans de nouvelles stratégies militaires. Après avoir pris connaissance des remarques enthousiastes et des recommandations de la commission envoyée à Reims, il fait acheter en septembre 1909 cinq appareils (deux biplans Farman, deux biplans Wright et un Blériot), destinés au génie.