Aéroport
- Nom masculin singulier
Définition
- bâtiments et équipements nécessaires au trafic aérien
"aéroport" dans l'encyclopédie
-
AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
- 36 147 mots
- 7 médias
De plus, un aéroport représente un pôle d'emplois important et un marché pour les firmes locales. On estime qu'un aéroport qui traite 5 millions de passagers par an fait travailler sur place de 5 000 à 10 000 employés induisant un nombre double d'emplois au niveau de la région. À titre d'exemple, près de 1 000 entreprises sont implantées sur les aéroports parisiens, représentant plus de 100 000 emplois directs.
-
MIDLANDS EAST
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 511 mots
- 1 média
L'aéroport régional (EMA-East Midlands Airport, situé près de Derby) a connu un rapide développement au tournant du siècle, tant en termes de trafic passagers que de fret. Il est d'ailleurs devenu le deuxième aéroport du pays en termes de fret, après l'aéroport londonien de Gatwick.
-
YAREN
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 1 107 mots
- 1 média
Yaren est traversé de part en part par la grande piste de l'aéroport, et abrite de nombreux édifices gouvernementaux, le Parlement (théâtre de joutes politiques intenses), le siège de la police, l'école secondaire, etc. Certains bâtiments rappellent un peu l'ancienne prospérité de l'île (indépendante depuis 1968), avant l'épuisement du gisement de phosphates, que n'a pu remplacer bien longtemps la fonction discutable de paradis fiscal, pour d'importants capitaux russes notamment.
-
NAYPYIDAW
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 518 mots
Si l'usage de l'aéroport de Naypyidaw est plus spécialement réservé au personnel militaire, la ville est reliée à Rangoon par la route et le chemin de fer – grâce à la gare voisine de Pyinmana. La population est de 102 400 habitants en 2010.
-
ADDIS-ABEBA
- Écrit par Alain GASCON
- 3 723 mots
- 2 médias
Vers l'est, l'agglomération rejoint l'aéroport et le boulevard périphérique est-ouest. Les quartiers résidentiels, qui se hérissent de tours, s’étendent entre le bâtiment de l’O.U.A. et la zone industrielle et de services de l'aéroport, où l'on entretient et assemble des avions et des camions. Vers le sud, les industries, à participation chinoise et indienne, bordent la voie ferrée et la route : cimenterie, tanneries, mécanique, fers à béton et produits chimiques.