Aéroporté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- dans l'armée, transporté par voie aérienne
"aéroporté" dans l'encyclopédie
-
AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
- 36 147 mots
- 7 médias
De plus, un aéroport représente un pôle d'emplois important et un marché pour les firmes locales. On estime qu'un aéroport qui traite 5 millions de passagers par an fait travailler sur place de 5 000 à 10 000 employés induisant un nombre double d'emplois au niveau de la région. À titre d'exemple, près de 1 000 entreprises sont implantées sur les aéroports parisiens, représentant plus de 100 000 emplois directs.
-
CARON GILLES (1939-1970)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 421 mots
Il effectue son service militaire de vingt-huit mois – dont vingt-deux en Algérie – dans un régiment parachutiste d'infanterie de marine aéroporté et passe deux mois aux arrêts à la suite de son refus de combattre après le putsch des généraux français. Après avoir tenté d'ouvrir une galerie de peinture, il fait un stage, en 1964, chez un photographe de publicité et de mode.
-
GÉOLOGIE Géologie de l'ingénieur
- Écrit par Léon CALEMBERT
- 13 924 mots
jusqu'à l'auscultation acoustique ou l'enregistrement aéroporté de l'intensité du flux thermique à la surface du sol. Les études de géologie de l'ingénieur ont pour objectif de réaliser l'adaptation optimale à la situation réelle d'un grand site ou d'une région d'une œuvre humaine telle que grands travaux de génie civil, aménagement du territoire, prévention de risques géologiques.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) La prospection archéologique
- Écrit par Alain TABBAGH
- 17 626 mots
- 3 médias
Apparu plus récemment, le lidar aéroporté le permet aussi, avec une résolution au sol pouvant dépasser le mètre carré tout en étant capable de fournir à la fois l'altitude du sol et la hauteur de la végétation. Méthodes d'investigation du sous-sol La prospection « à la pique », où l'on mesure la profondeur à laquelle une pique rencontre un refus, est très ancienne, même si peu d'auteurs en ont revendiqué l'emploi.
-
MUSSOLINI BENITO (1883-1945)
- Écrit par Pierre MILZA
- 20 741 mots
- 6 médias
Le 25 juillet, au sortir de l'audience royale, Mussolini est arrêté et transféré dans l'île de Ponza, puis dans celle de la Maddalena et enfin dans un site isolé des Abruzzes – Campo Imperatore –, d'où Hitler le fait libérer le 12 septembre par un commando aéroporté commandé par Otto Skorzeny. À Rastenburg, où Hitler a installé son Q.G., Mussolini doit accepter, sous la pression du Führer – qui menace de faire payer cher à l'Italie sa défection et de faire raser plusieurs villes de la péninsule –, de constituer un gouvernement entièrement inféodé au Reich.