Aérospatiaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- liés à l'aéronautique et à l'astronautique
"aérospatiaux" dans l'encyclopédie
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FAI (Fédération aéronautique internationale)
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 199 mots
- 1 média
a une vocation essentiellement sportive : celle de coordonner, de contrôler et de réglementer le sport aérien international, et aussi d'homologuer les records du monde aérospatiaux. Sa compétence s'étend aux compétitions, courses, épreuves et records qui concernent : les ballons, les dirigeables, les parapentes, les deltaplanes, les avions, les hydravions, les amphibies, les planeurs, les planeurs à moteur, les hélicoptères, les autogires, les aéromodèles, les sauts en parachute, les aviettes, les véhicules spatiaux et les véhicules à coussin d'air.
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PROPULSION HYPERSONIQUE
- Écrit par François FALEMPIN
- 15 432 mots
- 2 médias
Pourtant, grâce à son impulsion spécifique élevée, la propulsion aérobie pourrait modifier fondamentalement les capacités opérationnelles de la plupart des systèmes aéronautiques et aérospatiaux actuels. L'impulsion spécifique est définie comme le rapport entre la poussée produite et le débit de poids du couple d'ergols utilisé. Exprimée en secondes, elle représente le temps pendant lequel 1 kilogramme d'ergols peut sustenter une masse de 1 kilogramme soumise à la pesanteur terrestre.
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VOL MÉCANIQUE DU
- Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
- 43 584 mots
- 8 médias
Née avec les premiers avions, la mécanique du vol s'est étendue depuis lors à tous les types de véhicules aérospatiaux, mais l'aéronautique en demeure le domaine le plus classique. Bases de la mécanique du vol Aspects théoriques En mécanique du vol classique, l'avion est considéré comme un corps solide soumis à trois types de forces extérieures : la pesanteur, les forces aérodynamiques et les forces de propulsion.
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ESPACE (CONQUÊTE DE L') Le droit de l'espace
- Écrit par Simone COURTEIX
- 63 399 mots
- 1 média
Certains ont cru alors pouvoir découper l'espace en tranches sans voir qu'il ne doit pas être considéré comme un lieu mais comme un foyer d'activités (cette question de la délimitation de l'espace est d'ailleurs toujours à l'ordre du jour des travaux des Nations unies, en relation notamment avec le statut de l'orbite géostationnaire et celui des futurs objets aérospatiaux).