Aérostat
- Nom masculin singulier
Définition
- en aviation, véhicule aérien moins lourd que l'air (ballon, dirigeable)
"aérostat" dans l'encyclopédie
-
PREMIER VOYAGE AÉRIEN HUMAIN
- Écrit par Bernard MARCK
- 927 mots
- 1 média
À 1 heure 56 minutes de l'après-midi, l'aérostat s'est élevé et a atteint environ 3 000 pieds ; il traversa la Seine, passa entre l'École militaire et les Invalides et descendit lentement pour se poser sur la Butte-aux-Cailles, dans l'actuel XIIIe arrondissement de Paris, au terme d'un vol d'une vingtaine de minutes, après avoir parcouru « près de deux lieues sans éprouver aucune incommodité ».
-
MONTGOLFIER JOSEPH (1740-1810) & ÉTIENNE
(1745-1799) - Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 475 mots
- 2 médias
À maintes reprises, dans le jardin de Réveillon, Pilâtre de Rozier expérimente l'aérostat encore captif. Il monte et descend à volonté, entretenant le feu avec des bottes de paille pour renouveler l'air chaud. Il procédera de cette manière lors du premier voyage aérien, avec F. d'Arlandes (21 nov. 1783). Parti de La Muette, le globe traverse Paris, plafonnant à 1 000 mètres, et se pose, vingt minutes plus tard, sur la Butte-aux-Cailles.
-
SARAMAGO JOSÉ (1922-2010)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 443 mots
- 1 média
Autour du chantier du faramineux monastère de Mafra, édifié en accomplissement d'un vœu fait par le roi pour la naissance d'un héritier, grouillent des personnages hauts en couleur, parmi lesquels se détachent le soldat mutilé Balthazar Sept-Soleils, la voyante Blimunda Sept-Lunes, le Père Bartolomeu Lourenço de Gusmão, inventeur de la Passarole, extravagant aérostat qui prit son vol le 5 août 1709.
-
GARNERIN ANDRÉ-JACQUES (1769-1823)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 037 mots
- 1 média
En 1807, à Paris, il réalise une série d’ascensions nocturnes à bord d’un aérostat illuminé. La même année, le 22 septembre, il atterrit en Allemagne, au terme d’un vol mouvementé de 395 kilomètres accompli en sept heures. Ce record français de distance tiendra jusqu’en 1863. En 1809, Garnerin multiplie les descentes en parachute devant la cour de Russie.
-
WEGENER ALFRED (1880-1930)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 16 754 mots
Il fait d'abord un passage à l'Observatoire aéronautique de Prusse à Tegel et accomplit plusieurs voyages en ballon afin de caractériser les circulations atmosphériques ; c'est au cours de l'un d'eux qu'il bat, avec son frère Kurt, le record mondial de durée de vol en aérostat. En 1906, invité en qualité de météorologue officiel, il assouvit sa passion pour le Grand Nord en participant à une exploration du Groenland, conduite par le Danois Mylius-Erichsen et destinée principalement à cartographier la côte nord-est de cette terre polaire.