Aérostatique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en physique, relatif à la théorie de l'équilibre des gaz au repos
Employé comme nom
- en physique, théorie de l'équilibre des gaz au repos
"aérostatique" dans l'encyclopédie
-
ALBERT DE SAXE (1316 env.-1390)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 950 mots
Albert de Saxe est aussi l’un des premiers à s’intéresser à l’aérostatique. Dès son époque, il soutient en effet la théorie selon laquelle un ballon léger s’élève et reste en suspension dans l’air si l’on y introduit une particule incandescente. Enfin, ses recherches en mathématiques se révèlent être le fondement de la physique moderne.
-
TOUR DU MONDE EN BALLON
- Écrit par Philippe BURON PILÂTRE
- 5 476 mots
- 1 média
À la différence des deux premières tentatives, du gaz propane alimentait les brûleurs, au lieu du kérosène : choix guidé par une meilleure connaissance de ce gaz dans le monde aérostatique par rapport à l'autre carburant utilisé par les avions. L'énergie électrique nécessaire à bord était obtenue par cinq batteries au plomb, rechargées par des panneaux solaires qui pendaient sous la nacelle.
-
NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)
- Écrit par Paul-Louis ROUBERT
- 8 502 mots
- 2 médias
Mais la photographie le mène vers une nouvelle passion qui va mobiliser toute son énergie pendant près de quinze ans : dès 1858, Nadar a déposé un brevet de photographie aérostatique et réalisé un essai raté de photo aérienne à bord d'un ballon statique. Il renouvelle l'opération dix ans plus tard, cette fois-ci avec plus de succès. Entre-temps, il fonde en 1863 la Société d'encouragement pour la locomotion aérienne et se lance dans la construction du Géant, « ballon gigantesque, destiné à porter quatre-vingts passagers dans une nacelle à deux étages ».
-
PHOTO-INTERPRÉTATION
- Écrit par Max GUY
- 12 471 mots
- 2 médias
Invention et diffusion C'est en 1858 que Gaston Félix Tournachon, dit Nadar, qui prendra la même année la première photographie aérienne en ballon, déposait un brevet d'invention « pour un nouveau système de photographie aérostatique » permettant le « levé des plans topographiques, hydrographiques et cadastraux », ainsi que la direction des « opérations stratégiques par le levé des fortifications ».
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
- Écrit par Bruno CHANETZ et Laurent CHANETZ
- 36 008 mots
- 4 médias
Le Hangar Y à Meudon (Hauts-de-Seine) est un immense bâtiment à structure métallique, construit par l'ingénieur de Dion pour l'Exposition universelle de 1878, puis transféré au sein de l'établissement aérostatique de Chalais-Meudon pour servir de hangar à ballons. Dans cette nef de 70 mètres de longueur, de 24 mètres de largeur et de 26 mètres de hauteur à la faîtière, un projet de création d'un Centre européen des ballons et dirigeables prend corps.