Aérostier
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, personne pilotant un aérostat
"aérostier" dans l'encyclopédie
-
NATURE, revue
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 631 mots
- 1 média
En France, la revue La Nature, fondée en 1873 par Gaston Tissandier (1843-1899), chimiste, météorologue, aérostier et éditeur scientifique, a les mêmes buts initiaux. Mais, contrairement aux deux revues anglo-saxonnes, le journal français vivotera jusqu’à être absorbé par La Recherche en 1972. D’autres séries d’ouvrages de référence à caractère scientifique, apparus au xixe siècle, comme ceux de Figuier et de Flammarion, ne connaîtront pas non plus le succès ni la pérennité de Nature.
-
NATURE LA, revue
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 230 mots
- 1 média
Son rédacteur en chef est Gaston Tissandier (1843-1899), chimiste, physicien et surtout aérostier, qui réunit autour de lui un large comité scientifique. La couverture est illustrée d’un soleil se levant sur une mer bordée d’un rivage rocheux, illustration très réminiscente de celle du premier numéro de la revue britannique Nature, illustré par une Terre émergeant d’une sorte de chaos, à moins que ce ne soit de nuées.
-
GARNERIN ANDRÉ-JACQUES (1769-1823)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 037 mots
- 1 média
Vexé, conscient d’être la risée de l’Europe, à en juger notamment par les moqueries de la presse, Napoléon voit en ce camouflet, que lui assène le destin en ce jour mémorable, un augure peu favorable ; l’aérostier fait les frais de la mauvaise humeur impériale qui lui vaut une mise à l’écart. Le pionnier continue néanmoins à enthousiasmer les foules.