Aérotrain
- Nom masculin singulier
Définition
- véhicule se déplaçant sur coussin d'air le long d'une voie monorail
"aérotrain" dans l'encyclopédie
-
BERTIN JEAN (1917-1975)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 5 218 mots
- 1 média
De cette aventure moderne ne subsistent aujourd’hui que les 18 kilomètres de voie de béton en T inversé, entièrement en viaduc, sur laquelle l’aérotrain a battu son record de vitesse.
-
SOL EFFET DE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 272 mots
- 1 média
Les deux exemples les plus connus de véhicules à effet de sol sont le hovercraft, pour les transports maritimes, et l'aérotrain, pour les transports terrestres, ce dernier n'ayant pas été suivi d'applications commerciales.
-
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 68 319 mots
- 10 médias
À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de sécurité.
-
AIR
- Écrit par Jean PERROTEY
- 11 839 mots
- 2 médias
L'interposition d'une couche d'air entre un véhicule et le sol (aérotrain) ou l'eau (aéroglisseur) permet de réduire les forces de frottement et par suite d'accroître la vitesse et le confort. L'air comprimé est utilisé sous forme de jets d'air pour le nettoyage des machines et l'éjection des pièces terminées. L'air liquide L'air n'a pu être liquéfié avant que ne soient connues les pressions et températures critiques qui marquent les bornes théoriques au-delà desquelles un composé ne peut exister qu'à l'état gazeux.