Aï
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère arboricole sud-américain
- champagne d'Ay
Synonymes
- bradype
- paresseux
"aï" dans l'encyclopédie
-
AÏ KHANOUM
- Écrit par Paul BERNARD
- 7 135 mots
Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres, 1966, pp. 127-133 ; 1967 ; pp. 306-324 ; 1968, pp. 263-279 ; 1969, pp. 313-355 ; 1970, pp. 301-349 ; 1971, pp.
-
FEMMES EN MIROIR (Yoshida Kiju)
- Écrit par Max TESSIER
- 4 979 mots
Et plus particulièrement de trois femmes, qui symbolisent trois générations de Japonaises, dont les destins entrelacés forment la trame du film : Kawase Aï, une femme de la génération qui a vécu Hiroshima (interprétée par Okada Mariko, célèbre actrice au Japon, que Yoshida épousa en 1962), sa fille Masako, et sa petite-fille Natsuki. Le film commence par l'annonce faite à Aï que l'on a retrouvé une jeune femme qui pourrait être Masako, disparue il y a vingt-quatre ans, en abandonnant Natsuki, le bébé dont elle venait d'accoucher.
-
JOSUÉ LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 4 011 mots
La critique littéraire, d'une part, et les fouilles archéologiques, d'autre part (à Jéricho et Aï particulièrement), incitent aujourd'hui à prendre davantage au sérieux les souvenirs historiques du Livre de Josué. On a sensiblement vieilli, en effet, divers documents et traditions « deutéronomisés » par le rédacteur ; de plus, on a pu identifier les localités mentionnées dans ce livre par la mise au jour de vestiges de la civilisation cananéenne et de traces des débuts de l'implantation israélite.
-
SHORTUGAÏ
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT
- 4 782 mots
Il est situé à l'extrémité orientale de l'ancienne Bactriane, dans l'actuelle province afghane de Takhar, à vingt kilomètres au nord de la ville gréco-bactrienne d'Aï Khanoum et dans la même petite plaine (300 km2) que délimitent l'Amou-Daria (l'ancien Oxus), son affluent la Qoqča et les collines de piémont du Badaxšan. Cet établissement, quoique peu étendu en surface, est la première manifestation connue d'une colonisation, par la civilisation de l'Indus, des régions situées au nord de la chaîne de l'Hindou-Kouch.
-
DILBERDJIN TÉPÉ
- Écrit par Paul BERNARD
- 5 967 mots
L'une de ces maisons (84 m × 57 m), propriété d'une grande famille de la ville, imite le plan type de la demeure des colons grecs de Bactriane tel qu'il se présente à Aï Khanoum : la pièce noble, de réception, se trouve au centre, précédée d'un vestibule qui ouvre sur une avant-cour ; elle est séparée des ailes latérales, qui abritent les appartements privés, par un couloir périphérique.