Aïeux
- Nom masculin pluriel
Définition
- ancêtres, à deux générations au moins
"aïeux" dans l'encyclopédie
-
LEMURIA & PARENTALIA
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 092 mots
Les premières se situent en mai, parce que le nom de ce mois, maius, se laissait aisément rapprocher de celui des maiores, « les aïeux » ; les secondes en février, au terme de l'année religieuse qui s'ouvrait le 1er mars, mois des purifications et des remises en ordre avant d'entamer un nouveau cycle annuel.
-
AMÉDÉE V LE GRAND (1249-1323) comte de Savoie (1285-1323)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 413 mots
Continuant la politique prudente de ses aïeux, il cherche, comme eux, à agrandir son domaine : il intervient au nord, contre les Habsbourg et devient seigneur de Berne en 1291 ; en Piémont, il occupe Ivrée (1313) et oblige le marquis de Saluces à lui prêter hommage ; il lui faut, à l'ouest, soutenir une longue guerre contre les dauphins de Grenoble, prétendants au comté de Savoie en tant qu'héritiers de Pierre II, un des oncles d'Amédée, et alliés aux comtes de Genevois.
-
LASKER-SCHÜLER ELSE (1869-1945)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 004 mots
Sa pièce de théâtre, Arthur Aronymus et ses aïeux (1932), sera jouée à Zurich en 1936. Écrivain, elle collabore à de nombreuses revues d'opposition, telles Aktion ou Der Sturm. L'ensemble de l'œuvre est marqué par une nette évolution : d'abord très proche de l'expressionnisme, elle devient mystique tout en continuant d'exprimer une dénonciation passionnée du chaos sans âme que représente pour l'auteur le monde industriel.
-
MICKIEWICZ ADAM (1798-1855)
- Écrit par Jean BOURRILLY
- 6 881 mots
Dans la troisième partie des Aïeux, écrite à Dresde, Conrad représente l'orgueil prométhéen, qui va jusqu'à défier Dieu, et qui exige de lui la puissance armée pour libérer sa nation (la célèbre « Improvisation ») ; mais la victoire ne peut être acquise que par l'humilité et l'amour, la confiance dans les volontés de Dieu ; c'est ce qu'annonce le prêtre Pierre, avec la venue de l'homme nouveau.
-
GROTOWSKI JERZY (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 2 653 mots
1961 Les Aïeux, d'après Adam Mickiewicz, poursuit la mise en œuvre de ses recherches et aborde plus concrètement une remise en cause de l'espace de la représentation, grâce à l'architecte-scénographe Jerzy Gurawski, dont la collaboration sera essentielle dans les créations suivantes. 1962 Kordian, d'après Juliusz Słowacki, transposé dans un hôpital imaginaire.