A pari
Définition
- en philosophie, relatif à une argumentation s'effectuant par comparaison avec un cas semblable
"a pari" dans l'encyclopédie
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NAPLES À PARIS (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 6 518 mots
- 1 média
Le musée de Capodimonte est installé dans un palais qui domine la ville de Naples. Voulu par Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, commencé en 1738, il était destiné à accueillir la cour dans un lieu plus vaste que le palais de Portici, mais aussi à héberger la fabuleuse collection que le roi avait héritée de sa mère, Élisabeth Farnèse, dernière descendante des ducs de Parme, veuve de Philippe V d’Espagne.
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LE FUTURISME À PARIS (exposition)
- Écrit par Henri BEHAR
- 5 583 mots
À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, « une avant-garde explosive ». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis à Londres (Tate Modern). Son objectif était de célébrer le centenaire de ce premier mouvement d'avant-garde du xxe siècle qui se fit connaître, sur le plan littéraire, par le manifeste de F.
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LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 656 mots
Du strict point de vue de la fréquentation des salles obscures, la grande affaire française du troisième quart du xxe siècle semble être la représentation de la sexualité. Pour les films en exclusivité sur Paris, entre 1950 et 1975, Emmanuelle (1 984 350 entrées) et Le Dernier Tango à Paris (1 505 067 entrées) constituent ainsi le duo de tête. Aujourd'hui encore, bien que la version « intégrale » du film soit sortie en 1987 sans plus guère provoquer de remous, on n'évoque jamais le Dernier Tango (Ultimo tango a Parigi) sans l'odeur de soufre qui l'accompagna lors de sa sortie.
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ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 003 mots
1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984). 1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur). 1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau, ingénieur) ; reconstruit par Gustave Umbdenstock, architecte.
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LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 035 mots
Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris (publié aux éditions Macula, en 2001, sous le titre La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle) avait fait quelque bruit dans le milieu de l'histoire de l'art lors de sa parution en 1985 aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les thèses de Thomas Crow suscitèrent alors bien des discussions, et s'il fut loin de recueillir une approbation unanime, l'importance de son ouvrage apparut au fur et à mesure que d'autres historiens s'engageaient dans la voie qu'il avait ouverte.