Aaronide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à la religion juive primitive, d'après le nom de Aaron, frère de Moïse et premier grand prêtre d'Israël
"aaronide" dans l'encyclopédie
-
SADOCIDES ou SADOCITES
- Écrit par André PAUL
- 2 470 mots
Il est probable qu'un mouvement aaronide ait pris forme en Babylonie et que, face aux prétentions de ses tenants lorsqu'ils rentrent en Judée, les Sadocites en place se soient rattachés alors à une lignée plus ancienne que celle de Sadoc, celle des « fils d'Aaron ». Après Esdras, la situation se normalisa et tous les prêtres pouvaient être appelés « fils d'Aaron ».
-
PSAUMES
- Écrit par Henri CAZELLES
- 10 393 mots
La chute de Jérusalem, puis la reconstruction du Temple sous l'influence des rapatriés et du sacerdoce aaronide accentuèrent le mouvement. On reprit les vieilles collections royales davidiques, quitte à les « relire » en fonction de l'apport des Prophètes. Suivirent des collections dues aux grandes familles de chantres. On aboutit, probablement vers les ve ou ive siècles, à la fixation du psautier biblique actuel, qui devient alors à la fois la collection liturgique utilisée dans le second Temple et le livre de méditation des sages.