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Abîmé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. endommagé, qui est détérioré

Forme dérivée du verbe « abîmer »

"abîmé" dans l'encyclopédie

  • SALABREUIL JEAN-PHILIPPE (1940-1970)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 3 278 mots

    Juste retour d'abîme se fera l'écho de cette gravité qui confine au tragique, mais aussi de la « grâce qui me rejoint et m'égale à ma vie ». Le poème, en longues laisses ou en proses denses, cherche à se dégager du silence qui envahit tout, obscurcit le passé de l'enfance, renvoie « à ce degré zéro de solitude noire et froide. » La sortie hors de l'abîme se marque dans l'invention d'une parole « juste », attendue, espérée qui a travaillé en sourdine, à même les épreuves d'une « existence intérieure toujours tumultueuse et ravie encore qu'inachevée.

  • PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 343 mots
    • 2 médias

    Cet étonnant bâtiment, que la Seconde Guerre mondiale a malheureusement beaucoup abîmé et qui a dû être reconstruit en très grande partie, est plutôt une enceinte conçue en vue de tournois et de défilés qu'un palais proprement dit. En fait, les travaux, qui commencèrent en 1709 et durèrent plus de dix ans, ne furent jamais menés à bien et, de l'enchaînement de cours prévu par Pöppelmann, seule une moitié fut édifiée.

  • DITHYRAMBE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 2 865 mots

    Il faut tirer de ces belles incertitudes étymologiques deux conclusions importantes : il y a, pour reprendre les termes de Nietzsche dans La Naissance de la tragédie, un « abîme immense qui sépare les Grecs dionysiaques des Barbares dionysiaques », et cet abîme, c'est précisément le dithyrambe comme « phénomène d'art » ; d'autre part, le dithyrambe est déterminé par l'essence même de Dionysos, dieu double, incarnant à chaque épisode de son mythe la contradiction entre humain et divin, mort atroce et triomphe.

  • TIAMAT

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 565 mots

    Représentant la Mer primordiale, Tiamat apparaît dans le Poème de la création babylonien, d'abord comme l'épouse d'Apsu, l'abîme des eaux douces, couple dont naissent des générations de divinités. Pour venger son époux, tué par Enki-Ea, à l'instigation des autres dieux jeunes, elle place Kingu, son nouveau mari, à la tête d'une coalition de monstres ; mais Marduk, le champion de ses adversaires, après un combat terrible, la tue et son armée s'enfuit.

  • CACUS

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 2 988 mots

    Fils de Vulcain, il est né près du foyer dont la fumée lui a abîmé les yeux ; d'où son nom, qui signifie littéralement : le « petit aveugle ». Grâce à son ascendance paternelle, il a la réputation d'avoir allumé miraculeusement un incendie qu'il a non moins miraculeusement éteint. Cette maîtrise du feu destructeur caractérise également le Cacus de Virgile, lui aussi fils de Vulcain (Énéide, VIII, 198).

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