Abaca
Issu de la forme : abaca
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, bananier et textile tiré de ses feuilles ("chanvre de Manille" ou "tagal")
"abaca" dans l'encyclopédie
-
SAMAR
- Écrit par Jean PIWNIK
- 975 mots
- 1 média
Les activités agricoles se répartissent en cultures commerciales, coprah, abaca (chanvre de Manille), bois précieux, et en cultures vivrières, riz, maïs et patates douces. Mais la fréquence et la violence des typhons entravent le développement économique. La pisciculture s'y développe cependant. Des ressources minières sont exploitées, notamment du cuivre à haute teneur au centre de l'île, du minerai de fer, de la bauxite, des phosphates, de la chromite.
-
LEYTE
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 874 mots
- 1 média
L'île de Leyte produit du riz, du maïs, du coprah, de la canne à sucre et de l'abaca. La forêt et la pêche, active dans le golfe de Leyte (anchois), constituent pour l'île une autre source non négligeable de revenu. Avec 1 592 300 habitants (estimation de 2000), Leyte connaît une forte densité moyenne de population. La fréquence des typhons, surtout d'octobre à décembre, explique le faible peuplement du littoral oriental.
-
SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 186 mots
- 4 médias
textilis, ou abaca, dont on tire le chanvre de Manille, et les M. fehi, aux régimes dressés et dont les fruits sont consommés cuits. Les dernières sections comptent la plupart des bananes comestibles qui, à partir du Sud-Est asiatique, se sont répandues à travers toutes les régions tropicales humides. Les bananes, fruits parthénocarpiques et dépourvus de graines, jouent un rôle essentiel dans l'alimentation des populations des régions exotiques aussi bien que tempérées.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 019 mots
- 1 média
On utilise quelquefois, pour des raisons économiques ou pour des applications particulières, des fibres issues d'autres végétaux : pailles, bagasse, alfa, abaca, bambou, coton, lin, chanvre. Ces applications restent cependant minoritaires et représentent moins de 10 p. 100 de l'ensemble des pâtes à papier vierges (directement issues de végétaux) produites dans le monde.
-
COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT et Pierre-Paul LACAS
- 30 254 mots
- 2 médias
La structure des pièces de Couperin oscille entre deux formes : la structure binaire (AAHBBH), employée généralement dans les danses (sauf la passacaille et la chaconne), et le rondeau, couplets et refrains alternés (ABACA, etc.). Cette dernière formule, de plus en plus fréquente à mesure que Couperin vieillit, en arrive à se compliquer, comme dans L'Épineuse (26e ordre), constituée de deux rondeaux imbriqués l'un dans l'autre (ABACADAABAA).