Abadie
- Nom féminin singulier
Définition
- argotiquement, foule de badauds
Synonyme
- abadis
"abadie" dans l'encyclopédie
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ABADIE PAUL (1812-1884)
- Écrit par Claude LAROCHE
- 5 372 mots
- 1 média
Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère (1832) puis à l'École des beaux-arts (1835) pour étudier l'architecture.
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ANGOULÊME, histoire de l'art
- Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
- 5 055 mots
- 1 média
Le xixe siècle est d'abord néo-classique avec Paul Abadie père (palais de justice, 1823 ; façade de Saint-André, 1826 ; hôpital de Beaulieu, 1828 ; préfecture, 1831 ; Saint-Jacques de L'Houmeau, 1835), puis néo-médiéval avec Paul Abadie fils (église Saint-Martial, néo-romane, 1850 ; hôtel de ville, 1860-1870 ; restaurations de la cathédrale, 1852-1875 ; Saint-Ausone, néo-gothique).
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PAUME JEU DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 994 mots
En 1991, le bâtiment réaménagé par l’architecte Antoine Stinco et rebaptisé Galerie nationale du Jeu de Paume rouvre ses portes avec une nouvelle mission : faire découvrir l’art moderne et contemporain sous la direction d’Alfred Pacquement puis de Daniel Abadie. En le fusionnant en 2004 avec le Centre national de la photographie et le Patrimoine photographique, le ministère de la Culture et de la Communication change la mission de ce musée renommé Jeu de Paume : présenter l’histoire de la photographie, de la vidéo et de l’art multimédia.
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PAGÈS BERNARD (1940- )
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 2 797 mots
Abadie, Repères, no 35, Lelong éd., 1987) : réversibilité socle-chapiteau, déplacement du centre de gravité, éclatement de la verticalité, introduction du « dessin » dans l'espace (fers à béton, branches...), « jusqu'à s'autoriser désormais le faux-semblant de la peinture », utilisant la couleur pour accentuer ou unifier les différences, transformer la nature même des éléments (souches peintes de La Treille rouge, galerie Lelong, Paris, 1986-1987).
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UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 987 mots
Dans sa présentation de l'exposition, Daniel Abadie expliquait que la sculpture anglaise du xxe siècle est une succession de « meurtres du père », le premier étant celui de Henry Moore. Son esthétique prégnante, abstraite et figurative, et l'aura qu'il eut de son vivant en firent la victime idéale pour les jeunes artistes de la génération suivante.