Abaisse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en pâtisserie, pâte amincie à placer dans le moule
Forme dérivée du verbe « abaisser »
"abaisse" dans l'encyclopédie
-
TIBESTI
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 2 468 mots
- 1 média
Le massif du Tibesti s'abaisse régulièrement du nord au sud et d'est en ouest. Au nord, des falaises abruptes dominent en arc de cercle le Serir Tibesti, et de petits cours d'eau s'écoulent par les vallées encaissées. Au sud-ouest, le plateau gréseux s'abaisse de 1 000 mètres à 500 mètres, formant une zone déprimée empruntée par les caravanes. Le climat du Tibesti est aride et désertique, les précipitations n'atteignent que 200 millimètres par an.
-
GOLDSMITH OLIVER (1728-1774)
- Écrit par Jean DULCK
- 5 659 mots
Sa première comédie, The Good Natur'd Man (L'Homme au bon cœur), jouée en 1768 à Covent Garden, a un succès d'estime ; en 1773, Elle s'abaisse pour triompher, ou les Erreurs d'une nuit (She Stoops to Conquer) connaît un succès plus franc. La fin de sa vie est troublée par une querelle avec l'éditeur Evans, et donne lieu à un échange d'écrits satiriques.
-
TIHAMA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 863 mots
À ce niveau, la plaine côtière s'élargit et surtout la barrière montagneuse du Hedjaz, à l'intérieur, s'abaisse, facilitant la pénétration vers l'est, à travers l'Arabie en direction du golfe Persique. La Tihama est organisée autour du port de Djedda, débouché de la route commerciale transarabienne et porte des villes saintes du Hedjaz. La seule autre ville notable est Yanbo, port traditionnel de Médine, situé à quelque 300 kilomètres au nord de Djedda.
-
LEVIER
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 102 mots
Un traîneau à bascule faisant levier est connu en Égypte : muni de patins semi-circulaires, le traîneau s'abaisse sous un bloc, le soulève et le prend en charge. Du pressoir égyptien (torsion du sac de vendange fixé à l'intérieur d'un bâti, ~ 1500) à la balance romaine, le levier se retrouve dans une multitude de machines simples, universellement employées dans l'Antiquité.
-
HYPOTHERMIE PROVOQUÉE
- Écrit par Henri LABORIT
- 4 664 mots
Puis apparaît une phase, dite d'épuisement, au cours de laquelle, les mécanismes précédents devenus inopérants, la température centrale s'abaisse jusqu'à la mort, par fibrillation cardiaque autour de 25 0C. Les observations humaines d'hypothermies spontanées où la température centrale s'est abaissée autour de 20 0C avec survie concernent des sujets en état d'ivresse, car l'alcool éthylique inhibe les centres diencéphaliques et empêche la réaction neuro-endocrinienne au froid.