Abaissement
- Nom masculin singulier
Définition
- diminution, baisse
- réduction de température, de valeur
- affaissement de terrain
- dégradation, avilissement
"abaissement" dans l'encyclopédie
-
FESTINGER LEON (1919-1989)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 2 117 mots
L’expérience d’une incohérence étant source de tension psychologique, une motivation à l’abaissement du niveau de dissonance se produit, et sera susceptible de modifier les cognitions ou le comportement. Ce processus a été illustré à travers une étude de cas dans laquelle Festinger et ses étudiants ont infiltré une secte prédisant la fin du monde afin d’y analyser les mécanismes cognitifs et comportementaux à l’œuvre auprès de ses affidés à la suite de l’échec de la prophétie.
-
CHARTE CONSTITUTIONNELLE DE MEIJI
- Écrit par Éric SEIZELET
- 1 067 mots
- 1 média
D'inspiration autoritaire et prussienne, et à ce titre centrée sur le principe monarchique, l'abaissement du Parlement et le strict encadrement des libertés fondamentales, cette charte octroyée de 76 articles marque cependant une étape décisive sur la voie de la modernisation des institutions entreprise depuis la proclamation de l'ère Meiji en 1868.
-
NICKEL DE RANEY
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 101 mots
Cet abaissement de température peut parfois éviter des réactions parasites.
-
EAU RÉGALE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 223 mots
L'effet de l'ion chlorure sur l'oxydation de l'or se traduit par l'abaissement du potentiel d'oxydoréduction de l'or en présence de l'ion chlorure : L'eau régale dissout aussi le platine et le palladium rapidement, et, moins facilement, l'iridium, l'osmium, le rhodium et le ruthénium. D'autres mélanges analogues d'oxydants et de produits formant facilement des complexes se comportent de la même manière que l'eau régale.
-
TRAITÉ DE COMMERCE FRANCO-BRITANNIQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 475 mots
Conclu pour une durée de dix ans entre les deux pays, l'accord comporte une série de concessions mutuelles concernant la suppression des interdictions sur les importations, l'exemption des taxes aux frontières sur les matières premières et les denrées alimentaires, l'abaissement des droits de douane sur les produits manufacturés et le charbon. Ce n'est pas vraiment un traité de libre-échange mais, pour un pays aussi protectionniste que la France, il s'agit d'une révolution douanière.