Abaisser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- diminuer, baisser, faire descendre un objet, par exemple un levier, une manette, un siège
- baisser, réduire une température, une valeur, un taux
- en géométrie, tirer une droite, une perpendiculaire d'un sommet vers un côté
- dégrader, avilir
- en pâtisserie, amincir la pâte avant de la placer dans le moule
A la forme pronominale
- diminuer pour une température, un taux, une valeur
- s'affaisser pour un terrain
- s'avilir, prendre une position inférieure
"abaisser" dans l'encyclopédie
-
CHIMIE COMBINATOIRE, en bref
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 195 mots
Cette technologie, fondamentale pour les sociétés pharmaceutiques et chimiques, permet d'abaisser le coût des recherches (par dix environ) et de raccourcir le délai nécessaire à la mise sur le marché (de 3-4 ans à 2 ans). La limitation principale réside dans le choix restreint des éléments chimiques de base, rendant cette méthode applicable à certaines catégories de produits cibles seulement.
-
NICKEL DE RANEY
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 101 mots
L'utilisation du nickel de Raney permet généralement d'abaisser la température d'une réaction d'hydrogénation de 50 0C ou plus par rapport à l'utilisation d'un catalyseur constitué par du nickel sur support (gel de silice par exemple). Cet abaissement de température peut parfois éviter des réactions parasites.
-
BISPHÉNOL A
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 547 mots
Même si les toxicologues s’accordent sur la nécessité d’abaisser l’exposition au toxique, les données scientifiques convaincantes quant au caractère potentiellement cancérigène et tératogène du Bisphénol A manquent. Les substituts au Bisphénol A ne sont pas d’usage aussi universel et commode que ce dernier, ce qui induit un surcoût à la production.
-
POLARISATION, électrochimie
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 439 mots
Une pile électrochimique fonctionnant dans des conditions irréversibles comme source d'électricité verra, par exemple, sa tension s'abaisser au-dessous de la valeur théorique ; inversement, s'il y a électrolyse, la tension aux bornes sera supérieure à la valeur théorique. Ainsi une pile hydrogène-oxygène, constituée de deux électrodes en platine platiné plongeant dans une solution d'acide sulfurique, a une force électromotrice théorique de 1,23 V ; toutefois, il faudra appliquer une tension supérieure à 1,70 V pour faire passer le courant en continu dans la cellule.
-
TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 274 mots
- 1 média
C'est à l'une d'entre elles que dut appartenir le pseudo-Brutus du Capitole, malgré des tentatives faites pour en abaisser la date jusqu'à l'époque augustéenne : ce portrait, qui est loin de l'expressivité à laquelle atteignaient les portraitistes grecs contemporains, témoigne d'un art médio-italique apte à traduire dans un certain dépouillement les vertus de gravité et de dignité dont les Romains de l'époque faisaient les véritables protagonistes anonymes de leur histoire.