Abandonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- quitter un lieu, quelqu'un
- renoncer à une fonction, à un poste
- se retirer d'une course, d'un concours, d'un projet
- laisser, donner, ne plus se préoccuper
A la forme pronominale
- se laisser aller
- se livrer, se confier
- s'en remettre à
"abandonner" dans l'encyclopédie
-
MORAVEC IVAN (1930-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 296 mots
- 1 média
Il s’est choisi un répertoire étroit d’où est bannie toute page susceptible de s’abandonner aux facilités de la grandiloquence ou de la virtuosité gratuite. Si ce maître styliste n’a pas été une vedette populaire, il a suscité en revanche le respect de ses pairs et l’admiration des connaisseurs. Ivan Moravec naît à Prague le 9 novembre 1930 dans une famille qui pratique la musique en amateur.
-
HECTOR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 654 mots
Achille reprit la guerre et tua Hector, puis traîna son cadavre tout autour de la ville, avant de l'abandonner sans sépulture dans le camp des Grecs. Priam obtint par ses prières qu'Achille lui rendît le corps de son fils, qu'il enterra avec de grands honneurs. Par la suite, Hector reçut un culte en Troade et aussi à Tanagra, à l'est de Thèbes.
-
SIGISMOND (1368-1437) empereur germanique (1411-1437)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 3 432 mots
- 2 médias
Il devra abandonner à Venise Zara, dont elle s'est emparée, et la Dalmatie. Les princes allemands ayant déposé Wenceslas et l'empereur Robert étant mort, Sigismond est élu empereur en concurrence avec son cousin Josse de Brandebourg (1410). Celui-ci meurt en 1411, et, comme Wenceslas s'est retiré, Sigismond reste seul empereur. Il entreprend alors de réunir un concile général à Constance pour lutter contre le schisme de l'Église, divisée entre trois papes.
-
AUCLAIR MICHÈLE (1924-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 939 mots
Contrainte à abandonner sa carrière d'instrumentiste à la suite d' un accident, elle devient professeur au Conservatoire national supérieur de Paris (1969-1990). Elle poursuit son enseignement au New England Conservatory de Boston et à Tōkyō. On lui doit de remarquables enregistrements des concertos de Brahms et de Tchaïkovski sous la baguette de Charles Münch, ainsi qu'une intégrale des pièces pour violon et piano de Schubert.
-
LIMAN VON SANDERS OTTO (1855-1929)
- Écrit par Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG
- 848 mots
Liman von Sanders fut nommé inspecteur général de l'armée du sultan et reçut, de plus, le commandement du 1er corps d'armée à Constantinople, qu'il dut bientôt abandonner devant les protestations russes. En 1915, placé à la tête de la Ve armée turque, il s'illustra par une résistance victorieuse aux attaques des Anglais et des Français aux Dardanelles et à Gallipoli.