Abat
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- action d' abat tre
- averse violente (abas)
Forme dérivée du verbe « abattre »
"abat" dans l'encyclopédie
-
MOUILLE SERGE (1922-1988)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 727 mots
Dans la tradition de rigueur artisanale et de fonctionnalisme des meilleurs artistes du mouvement moderne fidèles à la devise de Mies van der Rohe « Moins est plus », Serge Mouille, avec de simples tubes d'acier et des abat-jour à la limite de l'usage industriel, a atteint une sorte de perfection « classique » qui défiera le temps. « Que de spiritualité ! », s'écriait Jean Prouvé : il avait exactement saisi la poésie métaphysique qui se dégage des œuvres de ce loyal serviteur de la lumière.
-
GUTTA-PERCHA
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 062 mots
Pour recueillir le latex, on abat l'arbre et on découpe des anneaux dans l'écorce ; quand on le cultive en plantations, les feuilles fraîches sont rassemblées, hachées et broyées, mises à bouillir avec de l'eau, et la gomme est séparée et pressée en blocs. La gutta-percha devient plastique au chauffage et résiste très bien à l'eau. On l'a beaucoup utilisée comme matériau d'isolation pour les câbles et les équipements électriques travaillant sous l'eau, dans la fabrication des balles de golf et du chewing-gum.
-
HATTIN BATAILLE DE ou BATAILLE DE TIBÉRIADE (4 juill. 1187)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 374 mots
Saladin fait exécuter les moines-soldats templiers et hospitaliers, et abat de sa main Renaud de Châtillon, seigneur de l'Outre-Jourdain, symbole aux yeux des musulmans de la résistance chrétienne. La victoire de Hattin ouvre les territoires latins à Saladin, qui s'empare de la plupart des forteresses et des villes (dont Jérusalem). Seules résistent Tyr, Tripoli, Tortose, le Krak des chevaliers et Antioche.
-
NÉMÉSIS
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 368 mots
- 1 média
Némésis personnifie la vengeance divine, celle qui s'abat sur les mortels trop heureux et qui se réjouissent de l'être. Elle est la gardienne des conditions, qui se charge de rappeler brutalement à chacun sa place dans un ordre de l'Univers que toute démesure (Hybris) met en péril : ainsi Crésus qu'elle incite à combattre contre Cyrus, pour sa perte.
-
CONSULATS DE MARIUS
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 639 mots
Célébré sauveur de l'Italie, il se retourne brutalement contre ses anciens soutiens, les tribuns de la plèbe, Saturninus et Glaucia, qui menaient une violente politique contre l'aristocratie conservatrice et dirige la répression qui s'abat sur eux. Marius joue ensuite un rôle relativement effacé durant la « guerre sociale ». Une fois celle-ci terminée, il participe au déclenchement de la guerre civile, mais il meurt en — 86.