Abattage
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'abattre, de faire tomber un arbre
- action de tuer un animal
- fait d'extraire le minerai dans une mine
- caractère d'une personnalité prononcée, bagout
Expressions autour de ce mot
- avoir de l' abattage : être fort, dynamique
- à l' abattage : à bas prix et en grandes quantités
- faire de l' abattage : multiplier les clients pour une prostituée
Synonyme
- abatage (vieux)
"abattage" dans l'encyclopédie
-
PREMIÈRES EXPLOITATIONS MINIÈRES SOUTERRAINES
- Écrit par Marie-Christine BAILLY-MAÎTRE
- 2 294 mots
Ce nouveau procédé change profondément le métier de mineur et l'allure des chantiers d'abattage.
-
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 11 936 mots
Un concept nouveau s'est développé au cours de ces dernières années : il s'agit de l'abattage « préventif » (c'est-à-dire autour des foyers) qui vient compléter l'arsenal de l'abattage classique des animaux sensibles dans les foyers. La fixation de l'étendue de cet abattage préventif est difficile et soulève des problèmes délicats pour le décideur, comme lors de l'épizootie de 2001 en Europe, pour éviter que la maladie, apparue en Grande-Bretagne, s'étende aux pays voisins.
-
SIMIONATO GIULIETTA (1910-2010)
- Écrit par Jean CABOURG et Encyclopædia Universalis
- 2 663 mots
Il lui aura fallu, pour ce faire, allier à une voix généreuse au coloris soutenu une agilité et un abattage scénique de grande dame. Un abattage qui faisait de celle qui chanta, dès 1949, au côté de Maria Callas à Mexico, une partenaire d'un incomparable relief scénique et musical. On rappellera en outre sa participation à de multiples reprises d'opéras délaissés : Gli Orazi ed i Curiazi de Cimarosa, par exemple, ou bien encore La Pietra del paragone, Tancredi et Le Comte Ory de Rossini.
-
DE RE METALLICA (G. Agricola)
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 132 mots
- 1 média
Il y développe les questions de prospection et d'exploitation des mines (organisation du travail, sécurité, abattage, soutènement, transport et extraction des minerais, etc.) ; il y expose toutes ses observations sur l'élaboration et la transformation des métaux ; il y propose, pour la première fois, une description des minéraux fondée sur leurs propriétés physiques (couleur, éclat, dureté, densité, goût, odeur.
-
ÉLEVAGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 36 901 mots
- 11 médias
La question des conditions d’abattage des animaux fait quant à elle l’objet d’attentions particulières à la suite de certaines dérives, sans que soit toutefois abordée celle des conditions d’abattage propres à certaines prescriptions religieuses. Élevage et organisation économique et sociale des filières de production-transformation La progression des phénomènes d’intégration pèse de plus en plus sur l’organisation économique et sociale des activités d’élevage.