Abattis
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif passé 1e personne du singulier
Définition
- obstacle formé d'arbres abattus et entremêlés
- abats de volaille
- (figuré) membres humains
Expressions autour de ce mot
- numéroter ses abattis : se préparer à combattre
Forme dérivée du verbe « abattre »
"abattis" dans l'encyclopédie
-
AGRICULTURE Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 33 471 mots
- 2 médias
Les agriculteurs néolithiques ont étendu les cultures sur abattis-brûlis à la plupart des régions boisées tempérées et tropicales de la planète. Ainsi utilisées, les forêts ont pu supporter des densités de population bien supérieures à celles des systèmes de prédation. C'est pourquoi la population de la planète aurait décuplé au cours du Néolithique, passant d'environ 5 millions d'individus il y a dix mille ans à 50 millions il y a cinq mille ans, ces estimations étant bien sûr incertaines.
-
FORTIFICATIONS
- Écrit par Jean DELMAS
- 30 468 mots
- 9 médias
Le rapport coût-efficacité apparaît alors si négatif que la question est posée : la fortification appartient-elle au passé ? ou a-t-elle seulement changé de nature ? Fortification et technique Les murailles (de l'Antiquité au XVe siècle) L'homme a toujours éprouvé le besoin de dresser un obstacle entre lui et une quelconque menace : les sociétés primitives se réfugient derrière un fossé, des abattis, des pieux fichés en terre.
-
AGRICULTURE Histoire des agricultures depuis le XXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 54 991 mots
- 2 médias
Beaucoup de transactions à grande échelle concernent des terres communes, herbeuses ou forestières, peu ou pas cultivées mais bel et bien utilisées par les populations locales comme pâturages, réserves de chasse, de pêche, de cueillette, de récolte de produits forestiers, d'expansion pour les cultures sur abattis-brûlis. Mais, d'autres transactions portent sur des terres préalablement cultivées.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Sud
- Écrit par Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL, Stéphen ROSTAIN et Encyclopædia Universalis
- 127 710 mots
- 10 médias
L' Amérique du Sud précolombienne recouvre une vaste aire géographique composée de l'aire andine centrale (le Pérou et la Bolivie), l'aire intermédiaire (le Venezuela, la Colombie et l'Équateur) et l'aire périphérique, qui comprend notamment les îles des Caraïbes. Malgré leur extrême diversité, les civilisations précolombiennes d'Amérique du Sud présentent un grand nombre de caractéristiques communes, comme une économie fondée sur l'agriculture et des rituels en grande partie liés à la fertilité des cultures, parmi lesquels un fort intérêt pour l'astronomie qui permit l'élaboration du calendrier des semailles et des récoltes.
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL et Encyclopædia Universalis
- 193 241 mots
- 11 médias
Entre pêche traditionnelle à la pirogue et bassins modernes d'aquaculture, entre abattis-brûlis des forêts et aménagements hydro-agricoles, l'Ouest voit aussi se préciser les perspectives d'exploitation pétrolière sur les sites de Bemolanga, de Tsimiroro (au sud de Mahajanga) et en offshore. La hausse constante du prix du pétrole sur le marché mondial depuis 2000 permet d'envisager la phase exploratoire.