Abattu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- tombé
- affaibli
- démoralisé, découragé
Employé comme nom
- position r abattu e du chien d'un fusil
Expressions autour de ce mot
- à l' abattu : familièrement, retournés, par exemple pour des chaussures
Forme dérivée du verbe « abattre »
"abattu" dans l'encyclopédie
-
CAPSIEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 718 mots
Le débitage de la pierre par pression y est attesté ; les lamelles à bord abattu y sont abondantes, mais on connaît aussi des lamelles à coches, des pièces géométriques et des couteaux à dos. L'homme capsien, semi-sédentaire, utilisait fréquemment l'ocre rouge ; on lui attribue le goût de la parure, l'industrie de l'os, des pratiques funéraires et la décoration de coquilles d'œuf d'autruche.
-
LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero
- Écrit par Michel CHION
- 6 879 mots
- 1 média
Parabole politique et raciale notamment : le Noir serait le seul personnage masculin positif du film, et c'est lui qui est abattu, non par des morts-vivants mais par d'autres hommes. L'interprétation est toutefois à nuancer : dans la maison se trouve un autre personnage de bonne volonté, Tommy, qui est un Blanc, et ce n'est pas en tant que Noir que Ben est abattu à la fin, seulement comme une forme qu'on voit vaguement bouger à l'intérieur de la maison.
-
LAPIZE OCTAVE (1887-1917)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 008 mots
Engagé dans l'aviation durant la Première Guerre mondiale, Octave Lapize est abattu au-dessus de Pont-à-Mousson le 14 juillet 1917.
-
GÉNOCIDE AU RWANDA
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 280 mots
- 1 média
Le 6 avril 1994, un avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira est abattu alors qu'il s'apprête à se poser à Kigali. Cet attentat, qui a lieu alors que des négociations sont en cours entre les Hutu (90 p. 100 de la population rwandaise) et la minorité tutsi représentée par le Front patriotique rwandais (F.
-
GARDE DE FER
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 818 mots
- 2 médias
Les chefs de la Garde de fer sont traduits devant les tribunaux ; Codreanu, condamné à neuf ans de prison, est abattu à la fin de 1938, au cours d'une « tentative d'évasion ». En 1939, le président du Conseil, Calinesco, tombe sous les balles de la Garde de fer. Celle-ci prendra sa revanche complète, en 1940, avec l'arrivée au pouvoir du maréchal Ion Antonescu, qui imposera au pays l'abdication du roi Charles II, l'alliance allemande et l'antisémitisme systématique.