Abbé
- Nom masculin singulier
Définition
- supérieur d'un monastère
"abbé" dans l'encyclopédie
-
ABBÉ
- Écrit par Patrice SICARD
- 6 578 mots
Les réformateurs monastiques du XIXe siècle avaient repris sans contestation le titre d'abbé, et, pour éviter les confusions avec le titre encore usuel de “ monsieur l'abbé ” donné à tout clerc séculier, on employa alors et depuis, pour désigner les chefs des monastères, l'expression “ père abbé ” — pléonasme, puisque abbé signifie père — bien que l'appellation protocolaire pour eux reste celle de “ monsieur l'abbé ”.
-
ABBÉ PIERRE HENRI GROUÈS dit L' (1912-2007)
- Écrit par Jean-Claude PETIT
- 6 009 mots
Il emprunte alors différents noms, dont celui d'abbé Pierre. Le résistant qu'il est devenu rejoint le général de Gaulle à Alger en 1944. Le goût de servir son pays l'a saisi et le poursuit. De 1945 à 1951, l'abbé Pierre est député M.R.P. de Meurthe-et-Moselle. La politique est, pour lui, synonyme de défense du bien commun. Il ne cessera jamais de s'en faire l'avocat et d'y trouver des alliés pour l'immense croisade contre la pauvreté qu'il va mener.
-
GRÉGOIRE HENRI dit L'ABBÉ (1750-1831)
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 4 470 mots
Le contre-révolutionnaire abbé Guillon, à son tour séduit par cet esprit aussi intransigeant qu'attachant, lui accorde les derniers sacrements, malgré l'interdit de l'archevêque de Paris. Tous les libéraux se font un honneur de conduire au cimetière Montparnasse celui qui perça son siècle d'éclairs d'une foi prophétique.
-
ABBE ERNST (1840-1905)
- Écrit par Alain GRIMAUD
- 819 mots
Opticien allemand, professeur à l'université d'Iéna (1870), directeur des observatoires astronomiques et météorologiques (1878), et directeur de recherche de la société Carl Zeiss (1866), Abbe étudie l'amélioration des appareils d'optique. Il formule la relation des sinus permettant de calculer les conditions à réaliser pour qu'un système de lentilles ne présente pas d'aberrations de sphéricité ni de coma.
-
PRÉVOST ABBÉ (1697-1763)
- Écrit par Jean SGARD
- 7 348 mots
- 1 média
Prévost d'Exiles est l'homme de toutes les contradictions : tour à tour moine et soldat, janséniste et jésuite, moraliste chrétien et philosophe libertin, il n'est d'aucune secte, d'aucun parti. Il ne se sent libre ni en France, ni en Angleterre, ni en Hollande ; rêvant de s'évader et revenant toujours à ses chaînes, il n'est nulle part chez lui ; il est, du nom même qu'il s'est donné, Prévost « d'Exiles ».