Abbevillien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville d'Abbeville
- en géologie, relatif au style paléolithique inférieur
Employé comme nom
- natif ou habitant d'Abbeville
- en géologie, style paléolithique inférieur, cette période
"abbevillien" dans l'encyclopédie
-
BREUIL abbé HENRI (1877-1961)
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 5 574 mots
Outre les industries à bifaces dès longtemps reconnues (Chelléen ou Abbevillien, Acheuléen et Micoquien), il existe des industries sans bifaces, avec outils sur éclats (Clactonien, Tayacien, Levalloisien). Elles évoluent parallèlement, les premières se manifestant dans les périodes chaudes interglaciaires, les secondes dans les périodes froides glaciaires.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 884 mots
Abbevillien Jusqu'à la découverte du Vallonnet, l'Abbevillien ou Chelléen était la plus vieille industrie d'Europe, trouvée dans la marne blanche de la terrasse alluviale de 45 mètres de la Somme (1880, recherches d'Ault du Mesnil), avec une faune ancienne à Machaerodus, daim, cheval primitif, hippopotame, rhinocéros étrusque, éléphant méridional.
-
APENNIN
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean DEMANGEOT
- 15 274 mots
- 3 médias
Données économiques Fréquenté par l'homme depuis le Paléolithique inférieur (Abbevillien des Abruzzes), l'Apennin apparaît comme une montagne refuge à cause de la multiplicité de ses défenses naturelles : gorges, escarpements, neiges d'hiver, forêts. Des loups y sévissaient hier encore. Les Néolithiques y refluèrent sous la pression des « invasions » nordiques.
-
GÉORGIE
- Écrit par Christophe CHICLET, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA et Encyclopædia Universalis
- 86 623 mots
- 6 médias
Le peuple géorgien, qui a rarement compté plus de cinq millions d'âmes, vit sur les hauteurs et dans les vallées de la chaîne du Caucase, qui a servi pendant bien des siècles de ligne de démarcation entre les nomades des steppes eurasiennes et les cultures plus évoluées du Moyen-Orient. De nombreuses peuplades envahirent les monts Elbrouz et Kazbek, entrés dans la légende comme le lieu du supplice de Prométhée.