Abcès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- conglomérat de pus
Expressions autour de ce mot
- abcès de fixation : événement malheureux mais évitant que des événements plus graves ne surviennent
- crever l' abcès : s'attaquer aux racines d'un malaise, dire le fond de sa pensée
- vider l' abcès : vider une querelle, se dire ses quatre vérités
"abcès" dans l'encyclopédie
-
ABCÈS
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 832 mots
Mais l'évacuation spontanée d'un abcès peut également se faire vers les cavités naturelles, qui risquent d'être oblitérées par le pus. On distingue, cliniquement, deux types d'abcès, l'abcès chaud et l'abcès froid. L'abcès chaud, aboutissement d'une réaction inflammatoire aiguë, se caractérise par une augmentation de la chaleur locale, avec douleur, rougeur, œdème, et par une fluctuation : la pression exercée par une main à un pôle de l'abcès est perçue par l'autre main placée au pôle opposé.
-
ABCÈS DU CERVEAU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 113 mots
La propagation du germe en cause dans un abcès du cerveau — habituellement un pyogène banal — se fait, soit par contiguïté (otomastoïdite, sinusite), soit par voie sanguine (métastase suppurée d'un autre foyer infectieux, bronchique ou endocardique notamment) ; on peut citer également les abcès posttraumatiques. L'abcès cérébral évolue en quatre à huit semaines ; il passe par un stade préalable d'encéphalite présuppurative, où un traitement antibiotique adapté et en doses massives peut amener à lui seul la guérison ; puis il se collecte et s'encapsule dans une coque fibreuse.
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
L'abcès sous-phrénique se développe le plus souvent après un épisode septique intrapéritonéal qui a été traité : appendicite, cholécystite, péritonite ; mais aussi après chirurgie abdominale réglée, ou après une intervention pour traumatisme viscéral. Plus exceptionnellement, il s'agit de la rupture d'un abcès de voisinage comme un abcès du dôme hépatique.
-
SINUSITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 934 mots
Les complications des sinusites aiguës sont rares mais souvent graves : méningites, abcès du cerveau, abcès rétro-orbitaire. La sinusite chronique, au tableau plus atténué mais désespérément tenace, fait généralement suite à des attaques répétées de sinusite aiguë ; un terrain allergique y est souvent retrouvé. Dans ces formes récidivantes, la cure thermale et climatique conserve toute sa valeur, en particulier chez l'enfant.
-
APPENDICITE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 5 953 mots
À un degré de plus, l'infection diffuse à toute la cavité abdominale : soit d'emblée, par perforation appendiculaire ; soit progressivement, par diffusion ; soit en deux temps après une accalmie ; soit secondairement par rupture d'un abcès. La douleur est brutale, violente, et vite diffusée à tout l'abdomen, la fièvre élevée, les vomissements et l'arrêt des gaz constants.