Abdomen
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, région du corps humain située sous le diaphragme
- en zoologie, partie postérieure du corps des arthropodes
"abdomen" dans l'encyclopédie
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
Malgré les renforts musculaires qui équipent ses parois, l'abdomen est un point relativement faible et vulnérable du corps humain. L'ombilic, qui le marque en son centre, est la trace de l'histoire embryonnaire de chacun de nous. Anatomie comparée La présence d'un abdomen sous-entend l'existence d'un seul plan de symétrie (les oursins n'ont pas d'abdomen) et une certaine différenciation dans le sens cranio-caudal.
-
APPENDICITE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 5 953 mots
La douleur est brutale, violente, et vite diffusée à tout l'abdomen, la fièvre élevée, les vomissements et l'arrêt des gaz constants. À l'examen, l'abdomen ne « respire » pas ; la palpation découvre la contracture abdominale, signe fondamental (la paroi est dure, contractée en permanence, impossible à déprimer). Le toucher rectal réveille une violente douleur au niveau du cul-de-sac de Douglas.
-
HOMARD
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 296 mots
Le homard, à l'instar de la langouste et de l'écrevisse, est caractérisé par un abdomen de grande taille portant des appendices (pléopodes) plutôt réduits et par une carapace toujours plus longue que large. Animal benthique, il marche sur les fonds rocheux grâce à ses pattes thoraciques ou péréiopodes mais il peut aussi se déplacer rapidement vers l'arrière, notamment pour fuir une menace, grâce à une flexion ventrale brusque de son abdomen.
-
PECQUET JEAN (1622-1674)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 058 mots
Pecquet est connu pour avoir publié, entre 1648 et 1661, des découvertes conclusives sur l’anatomie et la physiologie du système lymphatique, et sur la circulation de la lymphe de l’abdomen au cœur. William Harvey avait établi en 1628 que le sang circulait à partir du cœur, mais il existait des désaccords sur son retour vers le cœur et sur la circulation du chyle à partir de l’abdomen.
-
GALATHÉE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 2 484 mots
- 1 média
Crustacé marin de petite taille au corps allongé et à l'abdomen replié sur lui-même. Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés ; classe : Malacostracés ; sous-classe : Eumalacostracés ; super-ordre : Eucarides ; ordre : Décapodes ; sous-ordre : Pléocyémates ; infra-ordre : Anomoures ; section : Galatheidea ; super-famille : Galathéoïdés ; famille : Galathéidés.