Abdominale
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'abdomen
"abdominale" dans l'encyclopédie
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
La paroi abdominale La paroi abdominale se caractérise par une charpente osseuse raréfiée et une excellente couverture musculaire. a) Le squelette abdominal est essentiellement formé par la portion lombaire de la colonne vertébrale (fig. 2). En situation postérieure et médiane, elle représente le seul pont osseux tendu de la cage thoracique au bassin.
-
HÉMORROÏDES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 224 mots
Les hémorroïdes, qui sont une forme de veine variqueuse, peuvent résulter d'une élévation de la pression intra-abdominale, comme cela se produit au cours de la grossesse, lorsqu'un sujet soulève un objet lourd ou fait des efforts mettant en jeu la sangle musculaire abdominale. Elles peuvent représenter encore des complications d'une affection hépatique chronique ou de tumeurs tendant à provoquer une stase du sang veineux dans le système porte, en amont du foie.
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
L'abcès sous-phrénique se développe le plus souvent après un épisode septique intrapéritonéal qui a été traité : appendicite, cholécystite, péritonite ; mais aussi après chirurgie abdominale réglée, ou après une intervention pour traumatisme viscéral. Plus exceptionnellement, il s'agit de la rupture d'un abcès de voisinage comme un abcès du dôme hépatique.
-
CARDIO-VASCULAIRE CHIRURGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Christian CABROL
- 1 673 mots
Oudot : homogreffe aortique abdominale. 1952 C. Dubost : cure d'anévrisme de l'aorte abdominale. 1954 C. W. Lillehei : chirurgie à cœur ouvert par circulation croisée, puis pompe. 1955 R. De Wall : première oxygénation mécanique (pompe). 1960 A. Starr : première prothèse valvulaire chez l'homme. 1960 N. Shumway et R. Lower : greffe cardiaque chez le chien.
-
CIRCULATION COLLATÉRALE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 365 mots
Phénomène de dérivation, à la surface du tronc, d'une partie de l'écoulement sanguin normalement assuré par les veines profondes de la région thoraco-abdominale. Caractérisée par l'apparition sur les flancs et la région hypogastrique d'un réseau veineux sous-cutané bleuâtre et turgescent, la circulation collatérale exprime l'existence d'une hypertension portale.