Aber
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, estuaire de rivière en Bretagne
"aber" dans l'encyclopédie
-
ABERRATION ASTRONOMIQUE
- Écrit par André BOISCHOT et Jean KOVALEVSKY
- 5 402 mots
- 1 média
On désigne sous le nom d'aberration un déplacement apparent des astres dû au mouvement relatif de l'observateur et de ces astres, et dont l'origine se trouve dans la valeur finie de la vitesse de la lumière. Ce mouvement provient de la rotation de la Terre sur elle-même (aberration diurne), de sa révolution autour du barycentre du système solaire (aberration stellaire ou annuelle) et du mouvement d'ensemble de l'étoile par rapport au barycentre du système solaire (aberration séculaire).
-
ABERDEEN
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 098 mots
- 2 médias
Située sur la mer du Nord, à l'embouchure (aber) de la Dee, Aberdeen, troisième ville d'Écosse (206 800 hab. en 2006), est la grande ville la plus septentrionale de Grande-Bretagne (570 de latitude nord). Premier port de pêche écossais, Aberdeen est un centre de communications important (route, chemin de fer, transports maritimes et aériens) ; ses activités commerciales sont orientées essentiellement vers la Scandinavie et la mer Baltique.
-
JOACHIM JOSEPH (1831-1907)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 114 mots
- 1 média
Il avait pris pour devise « Frei, aber einsam » (« Libre, mais seul »). C'est en jouant sur les initiales de cette devise et les notes musicales correspondant à ces initiales, que Schumann et les deux disciples préférés de ce dernier, Brahms et Dietrich, avec lesquels il était intimement lié, lui offrirent en 1853 une œuvre collective, la Sonate F.
-
ARNDT ERNST MORITZ (1769-1860)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 2 649 mots
Également placé sous le signe de la guerre de libération, un livre d'une rare efficacité voit le jour, Le Rhin, fleuve d'Allemagne et non sa frontière (Der Rhein, Deutschlands Strom, aber nicht Deutschlands Grenze, 1813). Dans son Catéchisme pour les soldats allemands (Katechismus für deutsche Soldaten), écrit un an auparavant, Arndt réfute à sa manière l'accusation de démagogie que lui adressent nombre de critiques : la guerre pour l'indépendance nationale est guerre sainte ; s'y opposer est faire preuve d'anachronisme.
-
BLOK ALEXANDRE (1880-1921)
- Écrit par Sophie LAFFITTE
- 33 846 mots
(acte IV, scène iii, chanson de Gaétan) Blok a représenté dans ce drame la tragédie éternelle du poète lyrique, incompris et solitaire ; il a posé le problème non moins éternel des rapports de l'élu, du poète et du vulgaire ; enfin il a immortalisé une Bretagne légendaire, qui est là, avec ses mystérieuses croyances, sa grisaille, son océan brumeux, les rochers fantastiques de l'Aber-Wrach et le secret de ses landes.