Aberration
- Nom féminin singulier
Définition
- écart par rapport à la norme
- en biologie, anomalie chromosomique
- absurdité
- en astronomie, déviation de la lumière
"aberration" dans l'encyclopédie
-
ABERRATION ASTRONOMIQUE
- Écrit par André BOISCHOT et Jean KOVALEVSKY
- 5 402 mots
- 1 média
On désigne sous le nom d'aberration un déplacement apparent des astres dû au mouvement relatif de l'observateur et de ces astres, et dont l'origine se trouve dans la valeur finie de la vitesse de la lumière. Ce mouvement provient de la rotation de la Terre sur elle-même (aberration diurne), de sa révolution autour du barycentre du système solaire (aberration stellaire ou annuelle) et du mouvement d'ensemble de l'étoile par rapport au barycentre du système solaire (aberration séculaire).
-
NEWTON TÉLESCOPE DE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 339 mots
- 1 média
Cet instrument de faibles dimensions, dépourvu d'aberration chromatique, qui est décrit dans son Opticks de 1704, va connaître un immense succès, et des télescopes vont dès lors être construits en grand nombre. Cependant, le pouvoir réfléchissant du bronze est mauvais, et comme on trouve au début du xviiie siècle le moyen d'éliminer l'aberration chromatique des lunettes, télescopes et lunettes vont coexister jusqu'à la fin du xixe siècle.
-
OPTIQUE Images optiques
- Écrit par Michel CAGNET
- 31 038 mots
- 30 médias
Aberration sphérique L' aberration sphérique est présente dans l'image d'un point objet situé sur l'axe d'un instrument S qui, sur la figure, est une lentille convergente. A′0 est l'image de Gauss d'un point A. Augmentons le diamètre du diaphragme P ; les rayons traversant le diaphragme à une même hauteur h, qui n'est plus infiniment petite, convergent en un même point A′h de l'axe.
-
BRADLEY JAMES (1693-1762)
- Écrit par Gerald S. HAWKINS et Encyclopædia Universalis
- 4 247 mots
Les mesures qu'il effectue entre 1727 et 1732 lui permettent également de découvrir l'aberration des fixes, qu'il dénomme « changement annuel de la déclinaison de quelques étoiles fixes ». Ce phénomène n'étant pas dû à une aberration astronomique, Bradley en conclut qu'il tient à un léger mouvement irrégulier de la Terre sur son axe, la nutation, provoqué par un changement de direction de l'attraction gravitationnelle exercée par la Lune.
-
DOUBLET, optique
- Écrit par Pierre MOYEN
- 237 mots
Combinaison de deux lentilles dont les paramètres (rayons de courbure des faces, indice des verres et courbes de dispersion) sont choisis de manière à annuler une (ou plusieurs) des aberrations, le plus souvent l'aberration chromatique.